Jupiter et Pluton soufflent le chaud et le froid

En quelques mois, deux sondes spatiales américaines ont pris pour cible deux planètes de notre système solaire: la géante gazeuse Jupiter et la minuscule Pluton. Et les atmosphères de ces deux planètes sont bien différentes l’une de l’autre. La chimie et les abondances d’éléments chimiques y sont différentes de ce que nous connaissons sur Terre!  Prêt pour une petite plongée au cœur de ces atmosphères extraterrestres ?

En savoir plus

La chimie de l’océan, une histoire de sel et de gaz

Les vacances à la mer ? Un vrai plaisir. Mais quand on plonge dans les eaux limpides de la Méditerranée, quand on fabrique un château de sable sur la plage de Blankenberghe ou qu’on s’initie à la planche à voile dans l’Atlantique, on est loin de se douter que la chimie est omniprésente dans la « grande bleue ». Ce n’est que lorsqu’on « boit la tasse » qu’elle commence à se manifester. L’eau de mer a un petit goût salé, non ? Mais à propos, savez-vous pourquoi ? Pour ne pas bronzer idiot cet été sur la plage, suivez le guide !

Evénements

  • Nocturnes des Musées Bruxellois

    15.09.2016 au 8.12.2016 - * L'Experimentarium de chimie (ULB): ULB, Campus Plaine, Bâtiment A, Local A2.239.
    * L'Experimentarium de physique (ULB): ULB, Campus Plaine (au-dessus de la cafétéria)
    * Le Muséum de zoologie et d'anthropologie : ULB, Accès soit par le square G porte A (descendre l'escalier derrière l'ascenseur soit par le square Servais porte B , suivre le fléchage
  • Conférence: L'odyssée des métaux - de la mine au gsm

    21.09.2016 - Espace Duesberg
    Boulevard des Gérarchamps 7c
    4800 Verviers

Tous les événements