Dictionnaire

Alcènes

Alcènes sont des hydrocarbures insaturés, caractérisés par la présence d'au moins une double liaison covalente entre deux atomes de carbone. Ces liaisons sont toujours de types covalentes normales parfaites. Les alcènes non cycliques n'ayant qu'une double liaison possèdent une formule brute de la forme CnH2n où n est un entier naturel supérieur ou égal à 2. L'alcène le plus simple est l'éthylène (nom usuel de l'éthène).

Alcool

Le terme alcool désigne l'ensemble des composés organiques dans lesquels un groupe hydroxyle (-OH) est lié à un atome de carbone, qui à son tour est relié à d'autres atomes de carbone ou d'hydrogène. Parmis les alcools, on retrouve le méthanol (un seul carbone), le propanol (trois carbones), et le butanol (quatre carbones).

Aldéhyde

aldéhideUn aldéhyde est un composé organique, de la famille des composés carbonylés, dont l'un des atomes de carbone primaire (relié au plus à 1 atome de carbone) de la chaîne carbonée porte un groupement carbonyle. Un aldéhyde contient donc la séquence :

où R représente une chaîne carbonée.

formaldéhyde

L'aldéhyde le plus simple est le formaldéhyde (ou méthanal), aussi appelé formol lorsqu'il est en solution aqueuse. 

 

Le carbone trigonal

L'atome de carbone forme 2 liaisons simples avec 2 atomes et une liaison double avec un troisième atome, comme dans la molécule d'éthylène C2H4.
Il n'y a pas de libre rotation autour de la double liaison C=C.
La molécule d'éthylène C2H4 ets un exemple de carbone trigonal.

Cétone

cétoneUne cétone est un composé organique, de la famille des composés carbonylés, dont l'un des carbones porte un groupement carbonyle.
Contrairement aux aldéhydes, c'est un carbone secondaire (lié à exactement 2 atomes de carbones voisins) qui porte le groupement carbonyle pour les cétones.
Une cétone contient donc la séquence R1-CO-R2 (image ci-contre), où R1 et R2 sont des chaînes carbonées, et pas de simples atomes d'hydrogène liés au carbone central porteur de la fonction carbonyle.

Dopamine

La dopamine est un neurotransmetteur, c'est-à-dire une molécule qui transmet des informations entre les neurones. Quand sa production ou sa circulation est altérée, la communication entre les neurones se fait mal. La dopamine est un neurotransmetteur majeur, intervenant dans de nombreux systèmes de l'organisme et dont le rôle est très complexe.

Ester

esterL’ester désigne un groupement caractéristique formé d'un atome lié simultanément à un atome d'oxygène par une double liaison et à un groupement alkoxy du type -O-R'. Quand cet atome est un atome de carbone, on parle d'esters carboxyliques. Cependant, ce peut être aussi un atome de soufre, d'azote, etc. En fait, tout oxoacide organique, inorganique ou minéral a la capacité de former des esters.
Les esters carboxyliques sont des dérivés des acides carboxyliques, ils résultent très généralement de l'action d'un alcool sur ces acides avec élimination d'eau. Les fonctions esters se retrouvent dans de nombreuses molécules biologiques, notamment les triglycérides. Les esters carboxyliques ont souvent une odeur agréable et sont souvent à l'origine de l'arôme naturel des fruits. Ils sont aussi beaucoup utilisés pour les arômes synthétiques et dans la parfumerie.

Ether-oxydes

etheroxydeLes éther-oxydes, ou éthers, sont des composés organiques de formule générale R-O-R', où R et R' et sont des groupes alkyle. Ils sont utilisés pour protéger des fonctions alcool lors de réactions de synthèse.

Epoxyde

Pour rappel, quand on parle d'époxyde, on fait référence aux résines polyépoxydes. Il s'agit de matières qui, une fois mises en forme, sont durcies à la chaleur. Elles conservent leurs formes, sont légères et offrent une bonne résistance mécanique.
Plus techniquement, il s'agit de substances chimiques comportant un oxygène ponté sur une liaison carbone-carbone.

Farnesol

farnesol

Fluence

Intensité lumineuse d’un laser ou de la lumière. La fluence est exprimée en J/cm².

Glandes Apocrines

Il existe deux sortes de glandes sudoripares, les glandes eccrines et les glandes apocrines. Les glandes eccrines libèrent la sueur à la surface de la peau et jouent un rôle important dans le contrôle de la température corporelle. Les glandes apocrines sont légèrement différentes des glandes eccrines. En fait, elles sont plus grandes et libèrent une autre substance, principalement des graisses.

La silice

La silice est un oxyde de silicium. La formule moléculaire est SiO2.

Lévonorgestrel

Dérivé synthétique de la progestérone, le lévonorgestrel a pratiquement le même effet que la progestérone naturelle. Le lévonorgestrel est une matière organique ayant une petite molécule dont la formule est C21H28O2. Sa structure se compose de différents anneaux de benzène comprenant des branches.

levonorgestrel

Musc xylol

muscxylol

Ocytocine

L'ocytocine est un neuropeptide sécrété par les noyaux paraventriculaire et supraoptique de l'hypothalamus et sécrétée par l'hypophyse postérieure (neurohypophyse) qui agit principalement sur les muscles lisses de l'utérus et des glandes mammaires. Son nom signifie accouchement rapide. Elle est impliquée dans la reproduction sexuée particulièrement pendant et après la naissance. Elle est libérée en grande quantité après la distension du col de l'utérus et de l'utérus pendant le travail, ce qui facilite la naissance et après stimulation des mamelons, l'allaitement. À la fois la naissance et l'éjection de lait proviennent d'un mécanisme de rétroaction maternelle positive.

Oestrogène

Les œstrogènes sont généralement considérés comme l’hormone féminine parce qu’ils ont un rôle important dans le développement des caractères sexuels féminins, dans le cycle menstruel et en cas de grossesse.

Ce sont les ovaires qui produisent en grande partie les œstrogènes chez la femme. L’hormone contient de l’estriol, de l’estradiol et de l’estrone. L’estradiol est l’hormone sexuelle principale chez les femmes fécondes. Elle est formée de follicules qui se développent dans les ovaires.

pH

Le pH exprime le taux d’acidité dans notre corps et peut varier de 0 à 14, 0 représentant le taux d’acidité le plus élevé. Un pH de 7 est neutre et donc optimal.

Phénols 

Les phénols sont des composés aromatiques portant un groupe hydroxyle directement lié à un carbone du cycle aromatique, en général le benzène.
Les phénols sont des acides faibles ; leurs bases conjuguées sont appelées phénolates.

Phéromone 

Le terme ‘phéromone’ vient des mots grecs 'pheran' et 'horman', et signifie ‘porteur d’excitation sexuelle’. Les insectes, les animaux et les êtres humains produisent des substances chimiques naturelles pour attirer les individus de l’autre sexe. Ces substances sont également décrites comme des marqueurs moléculaires qui transmettent des messages entre individus de la même espèce.

Polyéthylène 

Le polymère polyéthylène (PE) est un matériau souvent utilisé. C'est le plastique le plus utilisé. Le polyéthylène est le polymère de l'éthylène. On obtient l'éthylène en rompant notamment du naphta, un dérivé léger du pétrole. On estime que 1,2 % du pétrole extrait sert à produire du polyéthylène. En fonction de la densité, on fait la distinction entre le PE à haute densité ou HDPE et le PE à faible densité ou LDPE. Le PE sert à de nombreuses applications. Les emballages, les films et les sacs plastiques sont les applications les plus répandues. Le PE est facile à recycler, à condition de pratiquer le tri sélectif.

Polyuéthane

Le polyuréthane (PU) est un matériau plastique qui peut prendre différentes formes. On peut le rendre rigide ou souple et c'est le matériau par excellence pour une large gamme d'applications comme l'isolation, les pièces automobiles, etc. Comme toutes les sortes de plastique, le polyuréthane est un polymère et se compose de diisocyanates (MDI ou TSI) avec une série de polyols qui réagissent pour former une liaison uréthane. Cela crée alors une large chaîne avec des segments durs et des segments souples en alternance. En fonction du produit final souhaité, la formule peut contenir d'autres ingrédients comme des catalyseurs, des agents gonflants et, éventuellement, des retardateurs de combustion. Ces différentes combinaisons permettent la création de différents types de produits allant des chaussures de sport aux voitures de sport.

Polymère

Un polymère est une longue molécule en chaîne, à comparer avec une chaîne. Les maillons de la chaîne sont des monomères. Lorsqu'ils sont reliés les uns aux autres, cela donne quelque chose de nouveau, un polymère. La caractéristique d'un polymère est donc la répétition de la même unité de base, un monomère

polymère longue molécule en chaine

Polyméthacrylate de méthyle

polyméthacrylate

Progestérone

La progestérone est une hormone que le corps de la femme produit dans la deuxième phase du cycle de menstruation. C’est le corps jaune (ou corpus luteum) de l’ovaire qui produit la substance. Sous l’influence de la progestérone, l’utérus se prépare à la nidation d’un œuf fécondé. S’il apparaît que l’œuf n’est pas fécondé, le corps jaune va progressivement produire moins de progestérone. Pendant la grossesse, le corps jaune continue de produire la progestérone jusqu’à ce que le placenta reprenne ce rôle.

La formule de la molécule de la progestérone est C21H30O2.

progesterone

Sérotonine

La sérotonine est un messager chimique du système nerveux central impliqué dans plusieurs fonctions physiologiques comme le sommeil, l’agressivité, les comportements alimentaires et sexuels, ainsi que dans la dépression. La sérotonine est produite par un groupe de neurones qu'on appelle pour cette raison neurones sérotoninergiques. Les corps cellulaires des neurones sérotoninergiques sont rassemblés en plusieurs noyaux situés dans le tronc cérébral. Une baisse de l'activité de ces neurones serait associée à diverses formes de dépression, en particulier celles conduisant au suicide.

Serpentinisation

Il s’agit d’une réaction chimique se produisant au contact d’eau chaude (on sait déjà qu’il y a de l’eau sous forme de glace sur Mars) avec un silicate composé de fer et de magnésium. Ce minéral est connu sous le nom d’olivine.

Tétrahydrothiophène

Tétrahydrothiophène

Trichloroanisole

Trichloroanisole

Vasopressine

Hormone favorisant la réabsorption de l'eau.
L'hormone antidiurétique (ADH) est synthétisée par les neurones de l'hypothalamus et stockée dans l'hypophyse. Elle exerce son action dans les reins en permettant la réabsorption de l'eau par le tube collecteur et ainsi la concentration des urines.