Johan, Chef de production en plasturgie

Johan, Chef de production en plasturgie

Études : EST Technologie des matières plastiques
Travaille chez : Didak Injection

« Je suis contremaître de production pour la transformation de matières plastiques. Je suis chargé de résoudre tous les problèmes liés au moulage par injection. Par exemple, un voile non désiré peut apparaître, les produits peuvent ne pas avoir la taille voulue, ou quelque chose brûle. Je dois en fait surveiller toutes les étapes pendant le moulage par injection. »

Travailler avec des robots
« Tous les matins, on reçoit un briefing sur ce que nous devons effectuer le jour même. Le service qualité, lui aussi, a toujours quelques remarques que nous traitons généralement immédiatement avec mes collègues. Mais ce n’est pas tout. Je programme aussi les robots pour qu’ils retirent les produits des moules. Nous remarquons par ailleurs que les biomatériaux deviennent plus populaires. Nous effectuons donc de plus en plus d’essais avec ce nouveau genre de matières premières. »

Un banquet surprise venant d’Italie
« Je considère que la variété des tâches quotidiennes est réellement un atout. Mais le défi d’améliorer quelque chose m’attire aussi. Même si cela représente parfois des journées, voire des semaines de recherche. Par exemple, il nous est arrivé d’avoir un tas de problèmes avec un moule provenant d’Italie. Ce moule nous a pris tout notre temps pendant des jours. En compensation, le fabricant de moules a rempli son véhicule de produits du terroir, et est venu jusqu’ici pour nous régaler de nourritures et de boissons. Ce fut réellement une bonne surprise. Finalement, le projet s’est bien terminé. »

Mon conseil précieux
« Continuez à vous plonger dans la matière, et ne considérez jamais que vous savez déjà tout. La chimie évolue en permanence, et c’est pour cela que vous devez continuellement vous former. Selon moi, on peut ainsi rester compétitif en comparaison de l’étranger et c’est de toute façon bénéfique pour votre carrière. »

En savoir plus sur la carrière Chef de production en plasturgie
Ou les études Master & PhD Scientifique

A découvrir