Kenneth, Technicien de laboratoire contrôle de qualité

Kenneth, Technicien de laboratoire contrôle de qualité

Études : Bachelor en Chimie
Travaille chez : Chevron Phillips

« En tant que technicien de laboratoire, j’effectue un contrôle qualité sur des échantillons de produits et sur des produits finaux. Une journée type commence par l’analyse d’échantillons que la production a prélevé pour nous. Nous recueillons les résultats, les interprétons et les transférons de nouveau à la production. Ceci est un travail important, car sur la base de nos conclusions, ils décident s’ils doivent  adapter le processus de production. Ainsi, nous améliorons le produit final. »

« Ceci correspond à un rituel fixe tous les jours est une routine, mais des échantillons supplémentaires sont souvent prélevés. Parfois, nous devons calibrer un appareil ou un système, ou travaillons sur l’amélioration du laboratoire. »

« Finalement, nous contrôlons aussi la qualité du produit fini. Ceci est nécessaire pour garantir aux clients une certaine qualité. Un client satisfait, c’est bien sûr ce que nous recherchons ! »

Payé pour jouer
« Ce que j’aime surtout, c’est réaliser des analyses et travailler avec les appareils de laboratoire. J’ai déjà appris à utiliser de nombreuses nouvelles techniques d’analyses et de nouveaux appareilset j’apprécie le contact avec d’autres personnes ; avec les collègues bien sûr, mais aussi avec les fournisseurs et les techniciens de maintenance. »

Se spécialiser le plus tôt possible
« Vous seriez étonné par le nombre de secteurs dans lesquels vous pouvez travailler avec une formation en chimie. Et dans chaque secteur, il y a énormément de spécialisations. Je suis convaincu qu’il convient de choisir une spécialité le plus tôt possible, afin de se concentrer sur ce qu’on aime réellement faire. »

En savoir plus sur la carrière Technicien de laboratoire contrôle de qualité
Ou les études Bachelier en sciences/agronomie

A découvrir