Nanostructures, méga progrès!




Nanostructures, méga progrès!



Santé, alimentation, sports, mobilité, bien-être...  Les "nanos" sont désormais partout.  Aujourd'hui, les fabricants d'une multitude de produits utilisés dans notre vie quotidienne peuvent compter sur les « nanoparticules » pour améliorer leurs performances.



Nano? Ce préfixe signifie que l'unité concernée est un milliard de fois plus petite que l'unité de base. Un nanomètre est donc un milliardième de mètre. C'est minuscule! Il s'agit de l'ordre de grandeur de la distance entre les atomes dans un cristal ou dans une molécule!

Rappelons qu’un atome mesure de 0,1 à 0,2 nanomètre. Les virus sont eux des géants. Ils ont généralement une taille allant de 20 à 300 nanomètres.
Et le cheveu humain? Il a un diamètre moyen de 0,04 millimètre. C'est-à-dire... 40.000 nanomètres!



Que peuvent apporter des nanostructures et les nanoparticules à notre quotidien? Les "nanos" sont partout. Aujourd'hui, on estime que plus de 1600 produits disponibles sur le marché utilisent des nanoparticules pour en améliorer l'efficacité, les performances...



Dans mon smartphone, mon ordinateur...

Ordinateur

Les nanotechnologies permettent de réduire la taille des composantes électro

niques, de doper leur efficacité et... de diminuer leur consommation électr

ique. Les alliages et les particules utilisées comportent souvent du cuivre ou du silicium.




Dans le domaine de la santé



Ici, il y a l'embarras du choix. Grâce à des nanostructures, les médicaments actifs peuvent être amenés exactement là où ils seront les plus efficaces. 

santé

Par exemple dans des cellules cancéreuses, pour les détruire.
Les pansements comprenant des nanoparticules d'argent permettent de lutter plus efficacement contre les infections bactériennes.

En orthopédie, un gel aux nanoparticules de calcium peut aider à réparer les os. Idem en dentisterie.                         


Vive le sport



SportUn seul exemple : les nanotubes de carbone! On retrouve ces champions dans nos raquettes de tennis ou de badminton. Ils apportent rigidité, légèreté et résistance. Une raquette aux nanotubes de carbone est 100 fois plus rigide qu'une raquette en l'acier et six fois plus légère!

 

 

 

Une mobilité plus efficace



En améliorant les performances des véhicules, on fait des économies d'énergie et on rend service à l'environnement. Plusieurs pistes sont à suivre. 



Les peintures des voitures qui incluent des nanoparticules résistent mieux au vieillissement dû aux rayons du Soleil. Un peu comme les crèmes solaires! 



Les surfaces vitrées comme les pare-brises, mais aussi les vitres des grands immeubles, qui disposent d'un nanofilm de dioxyde de titane en surface restent propres plus longtemps. Cette fine couche agit comme un agent qui dégrade les matières organiques, ce qui les empêche de coller sur le verre. Moins de saleté, c'est moins de nettoyage en vue...

 

Des moteurs qui tournent plus souplement, cela signifie aussi une usure réduite et une consommation de carburant moindre. Cette longévité augmentée est rendue possible grâce aux lubrifiants automobiles plus efficaces, comme ceux contenant du disulfide de tungstène par exemple.



Et les bateaux? Intégrées dans la dernière couche qui protège le navire, les nanoparticules empêchent algues et coquillages de coller à la coque et donc... de ralentir le navire.



                                                   mobilité

                                                      

De la tête aux pieds!



Les nanotechnologies se plient aussi en quatre pour nous assurer un meilleur confort personnel.



Pour éviter les coups de soleil, rien de tel que les crèmes solaires contenant des filtres efficaces contre les rayons ultraviolets du Soleil. Il peut s'agir de filtres chimiques qui absorbent, dispersent et reflètent les UV, comme l'oxybenzone ou le butylméthoxydibenzoylméthane. Il peut aussi s'agir de filtres minéraux dont les nanoparticules reflètent la lumière, tels l'oxyde de zinc ou le dioxyde de titane.



pieds

Pour colorer les textiles, oubliez les teintures classiques! En utilisant des fibres nanoscopiques intégrée dans le tissu, il est désormais possible, en jouant sur la géométrie des ces fibres, de générer n'importe quelle couleur. 

Un peu comme les ailes de papillons dont les couleurs résultent d'un réseau complexe de structures différentes qui réfractent la lumière dans différentes longueurs d'onde, et par conséquent, dans différentes couleurs.

Dans les chaussettes, ce sont les nanoparticules d'argent aux propriétés antimicrobiennes qui sontintéressantes. 

Bye-bye les mauvaises odeurs!


Et même dans notre alimentation

alimentation



Les nanos sont aussi présentes dans notre assietteEnfin... C'est une façon de parler.Les emballages de produits alimentaires contenant des nanoparticules d'argent assurent une meilleure conservation des aliments. Tout comme les surfaces intérieures des réfrigérateurs modernes.

 

Tous les images trouvées sur Flickr

Laisse un commentaire

Tu as des remarques ou des commentaires? Alors complète ce formulaire.