Breaking Science, c’est parti !

Breaking Science, c’est parti !

Vendredi 29 août 2014, 10H45, Experimentarium de Chimie de l’ULB. C’est fait : Thomas Van Hamme vient de lancer officiellement Breaking Science. L’objectif de ce site web ? Parler aux jeunes et à leurs profs de chimie et des sciences de la vie. Bonne idée ! Car la science, ce sont aussi des expériences amusantes et des infos étonnantes. Et comme le dit Claudine Buess, Présidente de l’Experimentarium, « Les chimistes restent de grands enfants. On s’amuse bien et on apprend toujours ».

 

 

 

Expérience et science, c’est aussi ce qui se passe dans le labo de l’Experimentarium. Avec tablier blanc et lunettes de circonstances, des apprentis scientifiques et chimistes réalisent leurs premières expériences.

 

 

 

 

 

Et pendant ce temps-là, dans la salle d’à côté, on se plonge aussi dans le monde de l’expérimentation. On applaudira notamment Joëlle Milquet, Ministre de l’Enseignement en Communauté Wallonie - Bruxelles, qui réussira à créer du dentifrice pour éléphant.

Quand à Thomas Van Hamme, il testera sans broncher une expérience à la couleur rouge sang !

On apprend aussi qu’en plus d’être amusantes, les sciences sont un bon plan pour les jeunes étudiants. Bernard Broze, Administrateur délégué d’essenscia Wallonie : « Les études dans une filière scientifique sont un passeport vers l’emploi : les secteurs  de la chimie et des sciences de la vie auront besoin de remplacer 4.000 personnes au cours des 10 prochaines années ».  Et pour Joëlle Milquet, « Breaking Science est un outil précieux pour sensibiliser les jeunes aux sciences ». Plutôt une bonne nouvelle, non ?


Breaking Science en quelques mots

Mais au fait, Breaking Science et Essenscia, c’est quoi ? Corine Petry nous explique tout !

Corine Petry- Hello Corine ! Comment vas-tu ? Peux-tu nous dire qui tu es ? 

Bonjour, je suis directrice de la communication chez essenscia, la fédération de  la chimie et des sciences de la vie.

- Et en fin de compte, essencia, c’est quoi ?

Essenscia promeut le secteur de la chimie, des matières plastiques, de la pharmacie et des biotechnologies. Plus de 750 entreprises sont membres de notre organisation et nous défendons leurs intérêts auprès des autorités et des médias.

- Peux-tu nous expliquer ce qu’est Breaking Science ?

Breaking Science est un site internet pour les jeunes et leurs professeurs à travers lequel nous voulons les rapprocher de la chimie et les sciences de la vie car la chimie est partout !

Et que va-t-on y trouver ?

 
On y trouve des articles et vidéos sur les applications de la chimie et de la pharma dans la vie de tous les jours. Tu peux y apprendre ainsi de quoi sont faits tes baskets, comment fonctionne un vaccin et bien d’autres choses encore.

Ce site peut aussi t’aider à choisir tes études et à trouver ta voie. En plus d’une description des études scientifiques et techniques, tu trouveras aussi beaucoup de descriptions de jobs. Quelques personnes de nos plus grandes entreprises y racontent également leur histoire.

-Pourquoi la chimie et les sciences de la vie sont-elles si cool ?

Parce que tout est chimie, qu’il s’agisse de ton smartphone, tes vêtements, ta crème solaire ou tes tatouages. Le secteur travaille chaque jour pour relever les grands défis du futur tels que de fournir de l’eau potable pour tous, grâce par exemple à des systèmes de filtration d’eau en Afrique ou encore rechercher un vaccin contre la malaria. Ce ne sont là que quelques-uns des nombreux exemples des activités de la chimie et des sciences de la vie pour préserver la planète et améliorer notre vie.

Laisse un commentaire

Tu as des remarques ou des commentaires? Alors complète ce formulaire.