Connais-tu le langage des signes?

Connais-tu le langage des signes?

Un peu de savon dans l’oeil, quand tu prends ta douche, ce n’est jamais agréable. Mais ce n’est pas vraiment dangereux non plus. Par contre, sais-tu que chez toi, il y a de nombreux autres produits ménagers, bien utiles, mais qui sont aussi bien plus dangereux que du simple savon si tu ne les utilises pas comme il faut?

Ce sont par exemple les produits d’entretien de la maison, comme les détergents, les gels ou les pastilles pour le lave-vaisselle, les détartrants, certaines colles, l’eau de javel, le produit pour les vitres, les liquides déboucheurs, les peintures, les produits pour le jardin…

Pas de panique!  En apprenant à connaître certains signes présents sur ces produits chimiques, tu pourras les utiliser en toute tranquillité! Parce que oui… des accidents, avec ces produits présents dans ta cuisine, ta salle de bains ou encore la toilette: ce-la existe!

Si chez toi il n’y a jamais eu de problème de ce genre, tant mieux! Mais sais-tu qu’en Belgique, le Centre Antipoisons reçoit, chaque année plus de 11.000 appels unique-ment pour des accidents impliquant des produits ménagers? C’est énorme! Et surtout évitable! Il suffit de connaître… « le langage des signes ».

Permis de nettoyer

Ce fameux « langage des signes » n’a bien sûr rien à voir avec celui utilisé par les personnes malentendantes. Il s’agit ici des signes de danger qui apparaissent sur les emballages des produits potentiellement dangereux. Depuis le mois de juin, ils vien-nent de changer de peau, ou plus exactement de look. Ils sont aussi passés de sept à neuf. Une bonne occasion de découvrir et d’apprendre à les décoder! Cela te sera utile toute ta vie!

À propos, sais-tu pourquoi on utilise des symboles pour mettre les utilisateurs en garde et pas juste du texte? Parce que comme cela, tout le monde comprend d'un coup d'oeil de quoi il s'agit, sans devoir savoir lire ou devoir traduire les consignes dans différentes langues. Malin, non?

Tu veux en savoir plus ? Alors clique ici.

Tu veux en savoir plus? Alors… joue avec nous!

Pour (re)connaitre ces fameux signes de sécurité, on te propose un petit jeu. Voici la liste des nouveaux pictogrammes. À côté, nous avons mélangé leurs significations. Sauras-tu rendre à chaque symbole sa bonne définition?

Rends à chaque pictogramme son bon titre. Bonne chance!

Avant de te donner les bonnes réponses, regarde encore le tableau ci-dessous et lis les phrases de mise en garde qui accompagnent les titres des pictogrammes. Cela pourra t’aider à bien faire correspondre le bon picto avec la bonne définition.

  • Irritant/nocif: Produits irritants pouvant causer des dé-mangeaisons, des rougeurs ou des inflam-mations en cas de contact direct, prolongé ou répété. Exemples : produits de vaisselle et tablettes pour lave-vaisselle.
  • Inflammable: Produits inflammables pouvant s’enflammer facilement au contact d’une flamme ou d’une étincelle, ou sous l’effet de la chaleur. Exemples : white spirit, acé-tone, lubrifiants et peinture en aérosol (contenant des solvants inflammables).
  • Explosif: Produits explosifs pouvant exploser au contact d’une flamme, d’un choc, ou sous l’effet de la chaleur ou de frottements. Exemples : feux d’artifice.
  • Corrosif: Produits corrosifs ou caustiques pour la peau et les muqueuses en cas de contact. Ils peuvent provoquer de graves brûlures. Exemples : les déboucheurs et détartrants concentrés.
  • Récipient sous pression: Ces produits sont conservés sous pression, par exemple les bouteilles d’oxygène.
  • Dangereux pour la santé à long terme: Ces produits peuvent être cancérigènes, af-fecter la fertilité ou l’embryon ou encore provoquer des lésions aux organes. Exemples : thinners (diluants pour pein-tures).
  • Toxique: Produits toxiques pouvant présenter un danger pour la santé ou entraîner la mort en cas d’inhalation, d’ingestion ou d’absorption cutanée. Exemples : produits hivernaux contenant du méthanol comme certains antigels ou dégivrants
  • Dangereux pour l’environnement: Produits dangereux pour l’environnement présentant un risque pour les organismes lorsqu’ils se retrouvent dans la nature.
    Ils peuvent être mortels pour les poissons ou les abeilles. Exemples : certains pro-duits phytopharmaceutiques.
  • Comburant: Produits comburants contenant une grande quantité d’oxygène et pouvant provoquer la combustion de substances inflammables ou combustibles. Exemples : ce sont des produits réservés aux professionnels. On ne les trouve pas en supermarché.

Et voici maintenant… la solution de notre petit jeu. Pour ta facilité, nous avons remis le bon titre à côté du bon pictogramme!

Le Centre antipoison propose même une petite vidéo à ce sujet:

Quel spécialiste en sécurité es-tu?

Quel est ton score à notre petit jeu?

Tu as obtenu 9 bonnes réponses sur 9? C’est clair, tu es un champion de la sécurité. Bravo!
Ton score se situe entre 6 et 8: pas mal, mais relis bien les définitions des titres pour devenir à ton tour un champion!
Tu as fait moins de 6? Pas de panique! Tu as le temps pour bien comprendre ce que signifie chaque symbole. Mais entretemps, redouble de précautions si tu dois manipuler ou utiliser des produits munis de ces symboles. Mieux encore, fais-toi aider par un « champion » de la sécurité! Tous ces produits chimiques nous rendent la vie plus facile. Apprends donc à mieux les connaître! Et surtout, ne fais pas grossir les statis-tiques d’accident du Centre antipoisons!

Tiens, à propos, il est toujours utile de connaître son numéro d’appel. Juste au cas où… Centre antipoisons en Belgique : 070-245.245

http://www.centreantipoisons.be/ 

Laisse un commentaire

Tu as des remarques ou des commentaires? Alors complète ce formulaire.

Vous voulez travailler dans la chimie et les sciences de la vie?