Du cuivre pour rester en bonne santé

Du cuivre pour rester en bonne santé

L’automne arrive bientôt, et avec lui le froid et les rhumes. Mais que faire pour éviter de tomber malade ? Et pourquoi pas utiliser du cuivre ?!

Le cuivre est présent dans notre vie de tous les jours, et ce métal offre bien des avantages, notamment pour notre santé !

La chasse aux microbes est ouverte

Le cuivre présente en effet un pouvoir antimicrobien. Appliqué sur une série d’objets, ce métal peut réduire la multiplication des microbes à leur surface. On pense à la nourriture avec les casseroles en cuivre ou encore aux grandes cuves utilisées pour la fabrication de la bière par exemple.

Grâce à son pouvoir bactéricide, le cuivre détruit les micro-organismes et les bactéries indésirables. C’est pour cela aussi qu’on l’utilise pour les tuyaux des canalisations d’eau. Avant, on utilisait du plomb, qui lui est toxique pour la santé !

Dans les champs, ou plus exactement les vignes, le cuivre est également utilisé pour éviter que des maladies détruisent les récoltes. Les vignerons utilisent ici la « bouillie bordelaise », un mélange d’oxyde de cuivre dissout dans de l’eau pour asperger leurs vignes et ainsi les protéger.

Dans les aéroports, les hôpitaux, les écoles...


Mais là où il fait de plus en plus son apparition, c’est... tout autour de nous. Son pouvoir bactéricide intéresse beaucoup les responsables d’hôpitaux, des transports publics, les gares, aéroports et les écoles: de tous ces lieux où passent chaque jour de nombreuses personnes !

Savais-tu que la transmission de certaines maladies comme des rhumes ou la grippe se produit  essentiellement par contacts entre les personnes, mais aussi via les objets qu’elles touchent ?

En plus, les virus et les bactéries que nous émettons quand nous sommes malades (lorsqu’on tousse, qu’on éternue, qu’on se frotte le nez ou la bouche pour ensuite poser ses mains un peu partout...) peuvent survivre plusieurs heures voire même plusieurs jours sur les surfaces où on les « dépose » involontairement !

Une mission : limiter la durée de vie des microbes

D’où l’utilisation de plus en plus fréquente du cuivre pour tous les objets où nous posons régulièrement les mains : les poignées de portes dans les écoles, les barres de maintien et les mains-courantes dans les transports publics, dans les hôpitaux, dans les maisons de repos, les tablettes des guichets dans les gares ou encore les barres et plaques de métal sur les portes qu’on doit pousser.

 

 

En utilisant ce matériau antimicrobien efficace et durable (il ne s’use quasi pas et ne perd pas ses capacités antimicrobiennes) pour les surfaces de contact, la chaîne de l'infection peut être rompue. Et en pratique, cela marche même bien. Y compris dans des hôpitaux où lu but est de soigner les patients et non de les rendre malades ! 

Alors, convaincus ? Ceci dit, le meilleur moyen d’éviter les rhumes, c’est quand même de se laver les mains régulièrement.

Si tu veux en savoir plus sur le cuivre, regarde cette vidéo et clique aussi sur l'onglet ci-dessous pour voir la suite de l'article :

 

Tu veux en savoir plus ? Alors clique ici.

Alors que les microbes peuvent survivre plusieurs jours sur des matériaux courants, le cuivre détruit les virus (grippe, gastro-entérite) et les bactéries, notamment les bactéries multirésistantes aux antibiotiques, dans un délai de 20 à 90 minutes, indique l’Institut européen du cuivre (lis ici leur article).

Comment agit ce cuivre ?

Le cuivre tue les bactéries par divers mécanismes, qui peuvent parfois agir en même temps :

  • Il entraine une perte de potassium ou de glutamate des bactéries, ce » qui les perturbe.
  • Il modifie l’équilibre « osmotique » des bactéries.
  • Il se lie à des protéines qui n’ont pas besoin de cuivre et bloque ainsi le cycle des microbes.
  • Il aide à générer dans certaines situations du peroxyde d’hydrogène, ce qui crée un stress oxydant et détruit les microbes indésirables.
  • Il dégrade l’ADN de la bactérie.

Pour en savoir davantage :

  • sur le cuivre et la santé clique ici
  • sur l’utilisation du cuivre en agriculture clique ici
  • Sur le cuivre pour réduire les infections dans les hôpitaux clique ici

Laisse un commentaire

Tu as des remarques ou des commentaires? Alors complète ce formulaire.

Vous voulez travailler dans la chimie et les sciences de la vie?