Et si le gaz X n’existait pas ?

Et si le gaz X n’existait pas ?

butane

Le butane est un gaz inflammable que l’on trouve notamment dans les briquets ou les petites bonbonnes de gaz. Sans butane, pas de petit réchaud et dès lors probablement une tasse de café froid lors de votre prochain séjour en camping.  A moins que le camping vous autorise à faire un feu de camp …

protoxyde d'azote

Le protoxyde d’azote est un gaz propulseur qui est utilisé dans les bombes de crème chantilly parce qu’il se dissout assez bien dans les graisses. Sans gaz propulseur, la crème chantilly ne sortirait pas de votre bombe.

protoxyde d'azote

Le protoxyde d’azote est également parfois appelé gaz hilarant et est utilisé pour les anesthésies lors d’une opération. Le gaz agit comme dépresseur de la transmission des messages entre les neurones.

hélium

L’hélium est beaucoup plus léger que l’air. Un ballon gonflé à l’hélium commence donc à flotter. Le marché des ballons de baudruche en fait un usage intensif, en commercialisant des ballons de toutes les formes et de toutes les tailles.

hélium

De tous les éléments, l’hélium présente le point de fusion et d’ébullition le plus bas et convient dès lors très bien comme fluide frigorigène dans des situations où il faut qu’il fasse très froid. Dans les scanners IRM – où ils permettent entre autres d’examiner des tumeurs au cerveau – les bobines supraconductrices qui produisent le champ magnétique sont fortement refroidies à l’aide d’hélium.

dioxyde de carbone

Si vous ajoutez du dioxyde de carbone sous pression à une boisson, il se dissout pour devenir du gaz carbonique et vous obtenez le côté pétillant des boissons rafraîchissantes. Si vous laissez une bouteille ouverte trop longtemps, le gaz disparaît petit à petit de la boisson, qui devient alors moins pétillante.

néon argon krypton xénon

Si vous mettez un de ces gaz rares sous une faible pression dans un tube en verre et les soumettez à une haute tension, le gaz va alors se décharger et émettre une couleur spécifique. Le néon donne une couleur rouge-orange, le krypton une couleur mauve pâle, l’argon du bleu clair et le xénon du mauve clair.

propane

Le propane est utilisé comme fluide réfrigérant dans les congélateurs. Le gaz est comprimé dans le congélateur par un compresseur pour devenir liquide. Ce liquide absorbe la chaleur de votre congélateur, avant de provoquer une évaporation sous forme de gaz propane. Ensuite, le cycle de refroidissement recommence.

Laisse un commentaire

Tu as des remarques ou des commentaires? Alors complète ce formulaire.

Vous voulez travailler dans la chimie et les sciences de la vie?