Le déo, tu connais?

Le déo, tu connais?

Une chaleur étouffante, un bus bondé, aucune place assise. Et juste à côté de toi, quelqu’un lève le bras pour se tenir à la poignée. On l’a déjà tous vécu au moins une fois. Est-ce que quelqu’un pourrait acheter un déo à cette personne, svp ?

Transpirer, c’est utile

Mais au fait, pourquoi transpire-t-on ? Est-ce vraiment nécessaire ? Malheureusement oui ! La température moyenne de notre corps est de 37°C. Mais quand on a chaud, notre température corporelle augmente et notre corps réagit. Le sang chaud est envoyé vers la peau, elle rougit et notre corps a l’impression qu’il fait de plus en plus chaud.
Comme l’air extérieur est généralement plus froid, notre corps libère de la chaleur vers l’air extérieur. Pour que la température de ton corps revienne rapidement à 37°C, tu vas transpirer. Des gouttes d’eau apparaissent sur la peau, s’évaporent et la chaleur disparaît lentement. Bref, transpirer permet à notre corps de maintenir sa température normale.

Pourquoi la sueur a-t-elle une mauvaise odeur ? Allo, Dr. Armpit ?

Transpirer est donc nécessaire mais pourquoi certaines personnes sentent-elles plus que d’autres ? Chris Callewaert, alias Dr. Armpit ou Dr. Aisselle, ne recule jamais devant une petite odeur plus ou moins forte. Il est allé sentir sous le bras de 200 participants à un test pour vérifier ce qui vit au juste sous nos aisselles. Il a ainsi identifié deux bactéries : le staphylococcus epidermidis et le corynebacterium xerosis. Ce dernier, qui est précisément la cause de mauvaises odeurs, est secrété par les glandes apocrines.

La sueur d’un autre ou un déo ?

Grâce au test transpiration du Dr. Armpit, on a pu développer un remède pour que les personnes qui dégagent une forte odeur de transpiration sentent moins mauvais. Il leur suffit d’étaler les bonnes bactéries d’un donneur sous les aisselles.

Une autre solution pour éliminer l’odeur désagréable de la transpiration : le déodorant. Il en existe plusieurs sortes. Certains contiennent des substances qui attaquent les bactéries, comme le Farnesol, un alcool au parfum floral. D’autres, des sels de zirconium ou d’aluminium qui se dissolvent dans la sueur, abaissant fortement son pH. Les bactéries ne peuvent pas survivre dans un pH faible et finissent par mourir. Si elles n’existent plus, elles ne peuvent plus non plus produire d’odeurs désagréables !

Certains déodorants agissent comme anti-transpirant. Autrement dit, ils diminuent la production de transpiration sous les aisselles. Ils utilisent des substances comme le chlorhydrate d’aluminium et d’autres sels d’aluminium ou de zirconium.

Tu veux en savoir plus ? Alors clique ici.

Laisse un commentaire

Tu as des remarques ou des commentaires? Alors complète ce formulaire.

Vous voulez travailler dans la chimie et les sciences de la vie?