Le labo, bien plus qu'une éprouvette ou un miscroscope!

Le labo, bien plus qu'une éprouvette ou un miscroscope!

Pour toi, un "labo", c'est quoi? Non, ce n'est pas un lieu réservé seulement aux intellos et aux profs :-) En fait, un labo c'est bien plus qu'un endroit où l'on observe des réactions chimiques dans des éprouvettes.

Pour nous plonger dans l’ambiance d’un labo de pointe, nous nous sommes rendus à Technopolis (le musée de la technologie à Malines) pour y rencontrer Didier Lièvre qui donne des ateliers destinés aux jeunes. En une heure, il nous a montré qu'un labo, c'est surtout un lieu de découvertes fascinantes. Et notamment la résolution d'énigmes policières. En détectant des traces invisibles à l’œil nu, on y réussit à démasquer l’auteur de crimes et délits. Pour cela, il suffit de disposer d’une machine PCR capable de comparer des particules de l’ADN de l’auteur du méfait avec celui des suspects.

 

Mais quand tu penses à un labo, évidemment tu penses tout de suite à une appareil en particulier: le microscope! Didier nous explique que le microscope électronique permet d’agrandir des particules jusqu’à un million de fois. Son secret ? Un détecteur d’électrons qui convertit ce qu’il détecte en une image numérique. Le résultat est d’une précision époustouflante. Ainsi, ce détecteur révèle un univers merveilleux de structures que renferme un simple cheveu.

Voici par exemple une vidéo de 20 choses que tu n'as certainement pas envie de voir sous un microscope:

 

Outre l'observation, en laboratoire, on crée aussi. Sais-tu d'ailleurs que le graphène est un matériau qui a été développé grâce aux recherches menées en laboratoire ? Ce matériau est constitué d’atomes de carbone qui le rendent très conducteur (d’électricité). Bidimensionnel, il permet donc de fabriquer des écrans de télévision et de tablettes… pliables. Oui, tu as bien lu : des écrans pliables. Trop cool !

Le matériel de laboratoire

Teste ta connaissance du matériel de laboratoire avec cette vidéo:

 

Tu veux en savoir plus ? Alors clique ici.

Autres expériences captivantes

Dans un labo, les expériences ne sont pas toujours sans danger. Par exemple lorsque l'on teste si un certain type de plastique contient des substances toxiques. Comment mener ces expériences en toute sécurité ? Didier explique: « Dans nos hottes de laboratoire, on peut exposer toutes sortes de matériaux à de hautes températures afin d’observer les substances qui se libèrent. Ce type de hotte présente le grand avantage d’être totalement étanche : on peut donc se protéger des gaz toxiques qui se libèrent à la surface durant le processus de chauffage. ». Ce type de hottes est aussi utilisé hors des laboratoires, par exemple dans l'industrie pour tester des peintures et vernis. Et oui, cela serait bien dommage par exemple de créer un vernis à ongles qui te fait tomber dans les pommes :-p donc obligé de tester!

Accidents, explosions, intoxications, comment les éviter?

Voici une vidéo qui explique à quel point la sécurité dans un laboratoire est importante:

Magie et innovation

Dans labo, on teste (par exemple si la crème solaire laisse quand-même passer les UV ou non), et on fait aussi des tours de magie (comme quand on arrive à faire pétiller de la levure avec du vinaigre).  

Didier nous raconte aussi que dans le domaine des recherches sur le cerveau, des expériences révolutionnaires sont menées actuellement en laboratoire. « Pour pouvoir mesurer le plus précisément possible l’effet de la lumière sur le tissu cérébral, des tests en labo sont menés qui consistent à y injecter effectivement de la lumière. » Et ce n’est pas de la science-fiction ! Didier ne plaisante pas avec la science.

Différents labos existent!

Selon le domaines, les labos et leurs équipements sont très différents. Ainsi, un labo de police ne ressemble pas à un labo d’hôpital, ni à un labo géologique ou légal. Mais qu’il s’agisse d’étudier le sang, l’urine, les fluides corporels, le sol, des cellules corporelles mortes, du plastique, des produits de consommation, des médicaments,... les recherches en labo révèlent un tas d’informations précieuses.

Après avoir découvert l’univers des labos, une question nous brûle les lèvres. Qu’est-ce qui a donné au jeune Didier l’envie de consacrer une partie de sa vie à toutes sortes d’expériences en laboratoire ?
« J’ai toujours voulu savoir comment fonctionne la nature. Dans un labo, on peut étudier certains phénomènes naturels de près. Et on trouve des explications logiques aux choses extraordinaires à première vue ; cela continue de me fasciner. »

Le laborantin, c'est toi!

Voici un petit jeux sympa sur la transformation de la matière, comme si tu étais dans le laboratoire :

Clique sur l'image

 

Fais aussi tes propres expériences en allant sur notre page "A ton tour".

Le métier de laborantin, c'est quoi?

Clique sur le carner du SIEP et découvre ce que c'est d'être laborantin et comment on le devient:

 

Tu veux voir un vrai labo? Va au PASS, le parc d'aventures scientifiques

Le PASS ouvre le 28/10/17 les portes de sa nouvelle expo sur la chimie et les sciences de la vie.

Tu y comprendras à quel point la chimie est partout dans notre quotidien, le monde du pharma, et tu pourras même y trouver un vrai labo avec un animateur avec qui tu pourras tenter quelques expériences.

Clique ici pour plus d'infos:

Laisse un commentaire

Tu as des remarques ou des commentaires? Alors complète ce formulaire.

Vous voulez travailler dans la chimie et les sciences de la vie?