Le LED, bien plus que ce que vous pensez...

Le LED, bien plus que ce que vous pensez...

Le LED est partout. Dans les phares de votre vélo ou de votre voiture, dans la télévision, dans les feux de signalisation, dans les lampes torches... Partout la technologie LED relègue l'éclairage classique au rang d'antiquité. C'est surtout son caractère peu gourmand en énergie qui rend le LED intéressant. Mais cette technologie offre encore bien d'autres avantages...

led-tattoo

Par exemple, connaissez-vous le tatouage LED ? C'est le résultat de l'association des technologies de la soie de silicone et du LED. Pour l'instant, la conception est encore en cours, mais l'implant ne devrait pas être plus grand qu'un grain de riz et sera injecté dans une fine couche de peau. Ainsi, votre peau deviendra un écran dont vous pourrez changer l'image selon votre humeur ou vos émotions.

Ou pourquoi ne pas faire un graffiti à l'aide de la technologie LED ? À cette fin, les jeunes du Bitbangers Lab de New York ont développé la machine « Pixelstick ». Choisissez n'importe quelle photo ou image travaillée dans Photoshop (ou un autre programme similaire) et placez-le sur une carte SD, insérez celle-ci dans le pixelstick et faites-le bouger dans l'espace. L'image apparaît ligne par ligne à l'aide de petites lampes LED. Si votre appareil est prêt à déclencher, vous pourrez en retirer des images uniques.

pixelstickpixelstick

Le monde de la mode et de la beauté a également découvert le LED. Ainsi, il existe désormais des faux cils en LED ou des vêtements avec des lampes LED intégrées.
faux cils en ledled vetements

La technologie LED est également bonne pour l'environnement. Evonik, une entreprise qui conçoit des produits pour la technologie LED, a développé un système de purification de l'eau à l'aide du LED. Les LED UV diffusent de la lumière UV. Avec la bonne fluence et la juste longueur d'onde, la lumière UV éradique les molécules ADN des micro-organismes qui se trouvent dans l'eau, ce qui désactive les micro-organismes et les empêche de se reproduire. Il est donc possible d'utiliser des LED UV intelligents pour éradiquer les bactéries et purifier l'eau.

LED ou lampes économiques dans la chambre ?

Imaginez : vous pouvez choisir une nouvelle lampe. Dans le magasin, vous avez le choix entre une lampe économique et une lampe à LED. (Il n'est plus permis de vendre les anciens modèles de lampes à incandescence.) Que choisissez-vous ? Une petite comparaison :

Combien de temps dure la lampe ?

Une lampe économique dure 10.000 heures contre 25.000 heures pour une lampe à LED. Les ampoules LED durent donc très longtemps, ce qui vous permet de devoir les changer moins souvent. Ensuite, elles sont aussi très résistantes aux chocs et pratiquement incassables.

Combien la lampe consomme-t-elle ?

L'éclairage LED consomme moins d'électricité que l'éclairage économique parce que le LED utilise un voltage inférieur aux autres éclairages. Le LED est donc meilleur pour l'environnement et meilleur marché en matière de consommation que les ampoules économiques.

La lumière est-elle belle ?

Ces dernières années, les producteurs de lampes économiques et LED ont fortement investi dans la « qualité de la lumière » des lampes pour que la lumière ne rende pas tout froid et blanc. Il existe désormais toute une gamme de chaleurs de lumière.

Encore peut-être un petit détail : une ampoule LED n'a pas besoin de temps de chauffe, la lampe s'allume donc dès que vous appuyez sur l'interrupteur. Par contre, avec la lumière économique ou TL, vous devez souvent attendre un peu avant que l'ampoule s'allume.

Comment la lampe est-elle faite ?

LED est l'abréviation de light emitting diode ou diode électroluminescente. La caractéristique principale d'une diode est qu'elle envoie le courant dans une seule direction. Découvrez ci-dessous le fonctionnement d'une lampe LED.

LED comic

 

La puce qui contient la diode est créée à l'aide d'un procédé chimique très élaboré. Elle se compose de deux semi-conducteurs. Un semi-conducteur est un élément qui dirige l'électricité. Lorsque l'on envoie de l'électricité par la puce, les deux semi-conducteurs se rejoignent. Une matière se libère, des photons, et la lampe s'allume.

Une lampe économique est un petit tuyau TL. TL signifie « tube luminescent ». Ces lampes fluorescentes contiennent de la vapeur de mercure dans un tuyau dans lequel on envoie de l'électricité. Les électrons libres qui constituent l'électricité s'agiteront rapidement dans le tuyau et percuteront les électrons de la vapeur de mercure. Ces collisions libéreront de l'énergie, plus précisément de la lumière UV. Le tuyau contient de la poudre fluorescente qui transforme la lumière UV en lumière pour la lampe économique.

Une ampoule à incandescence classique a un tout autre fonctionnement. Une ampoule à incandescence se compose d'un fil incandescent dans un contenant en verre rempli du gaz argon. Lorsque vous appuyez sur l'interrupteur, le courant rend le fil incandescent suffisamment chaud pour qu'il émette de la lumière. Grâce au gaz présent dans le contenant, l'ampoule à incandescence a une durée de vie plus longue.

Depuis le 1er septembre 2009, pour des raisons environnementales, il n'est plus permis de fabriquer des lampes à incandescence dans l'Union européenne et, depuis septembre 2012, les magasins ne peuvent plus vendre que des lampes LED ou des lampes économiques.

Tu veux en savoir plus ? Alors clique ici.

La machine Pixelstick: http://www.thepixelstick.com/

Laisse un commentaire

Tu as des remarques ou des commentaires? Alors complète ce formulaire.

Vous voulez travailler dans la chimie et les sciences de la vie?