Mou, dur, liquide ou solide: le silicone sait tout faire. La preuve ? Il est partout !

Mou, dur, liquide ou solide: le silicone sait tout faire. La preuve ? Il est partout !

Regarde dans la cuisine, le salon, la voiture, dans tes poches, et même du côté de ton vélo: le silicone est partout ! Tu ne le vois pas ? Pas de panique ! On va t'aider à le trouver ! Mais aussi à comprendre comment ce polymère, basé sur du silicium (d’où il tire son nom) est devenu en quelques dizaines d’années un composé in-dis-pen-sa-ble !

Pour commencer…Si ta mère ou ton père sont fans de pâtisserie, tu connais sans doute déjà le moule à gâteau en silicone. En fait, on le retrouve beaucoup dans les cuisines. Super pratique car il résiste parfaitement à la chaleur du four, ne donne aucun goût bizarre et il ne produit pas non plus de vapeur nocive quand on le chauffe. En plus, il est antiadhésif, antitache et refroidit rapidement.

Tu pourras aussi l'utiliser pour faire des glaçons en forme de Dark Vador dans le congélateur.

 

 

 

Utile pour la planète

Le silicone peut se présenter également sous d'autres formes que cette forme souple qu’on appelle généralement « élastomère » (polymère « élastique »). On en trouve aussi en gel, sous forme liquide, en plastique dur et même en spray !

Utilisé en spray comme lubrifiant (pour les serrures par exemple), ou encore sur du métal pour le protéger de la rouille, ou pour protéger des connexions électriques (et oui, c'est même in isolant électrique!). On peut même l'utiliser comme détachant sur du textile puisqu'il facilite le "glissement". 

XPL, la seconde peau en silicone

Des ingénieurs en chimie et des chercheurs dans le domaine de la santé du MIT (Massachusetts Institute of Technology) ont développé une "seconde peau". Il s'agit en fait d'un film en silicone, à travers lequel la peau peu respirer, et qui est totalement invisible à l'oeil nu! Ce film est résistant et élastique est tendu sur la peau et donne l'impression d'avoir beaucoup moins de rides! Quand on retire cette seconde peau, ça donne le même effet que lorsqu'on pèle après un coup de soleil.

Des inventions bizarres

Connais-tu la chaussure Evoskin Silicone Shoe, faite pour les coureurs qui aiment avoir l'impression d'être pieds-nus? A ne pas utiliser sur des graviers biensûr ;-)

Pas très glam quand-même...

Et pour ceux ou celles qui veulent ressembler à Kim Kardashian, le derrière en silicone:

Tu veux en savoir plus ? Alors clique ici.

Du silicone pour moins polluer/gaspiller

Savais-tu que le silicone est aussi un composé qui permet de préserver l’environnement ? En ajoutant des microparticules de ce matériau dans des savons et des produits de lessive, on les rend moins « moussants ». Moins de mousse = moins d'eau pour rincer = meilleur pour la nature!

On en utilise aussi autour des fenêtres pour que l'air ne passe pas et donc pour ne pas gaspiller de la chaleur (et donc d’émission de CO2).

Et tout récemment, on l’utilise aussi dans les LED, qui grâce à lui sont encore plus performantes, tout en consommant moins d’électricité.

Une origine bien « terrestre »

Savais-tu que le silicone a pour élément clé le silicium, et que c'est l'élément le plus abondant à la surface de la Terre après l'oxygène?! On le trouve dans le sable et les roches comme le quartz, par exemple.

Malgré son abondance, le silicone est une invention récente. Elle remonte au siècle dernier. C’est en cherchant à combiner les propriétés de composés de carbone avec celles de composés de silicium (deux éléments qui se situent dans la même colonne du tableau périodique des éléments chimiques) qu’un chercheur américain inventa le silicone en 1938. 

Et sais-tu qu’en Belgique aussi, on produit des tonnes de silicone tous les ans ?  !

Dans la médecine aussi le silicone est utile

Par exemple pour créer des prothèses réalistes comme celle-ci:

Il y a aussi les gels pour pansements, les joints pour seringues, les appareils de dialyse, les tuyaux médicaux pour respirateurs artificiels, les masques d'anesthésie,...

Alors tu vois? Le silicone est vraiment partout!

Laisse un commentaire

Tu as des remarques ou des commentaires? Alors complète ce formulaire.

Vous voulez travailler dans la chimie et les sciences de la vie?