QUIZZ - Question n°1 : c'est quoi la chimie?

QUIZZ - Question n°1 : c'est quoi la chimie?

Ça peut paraître absurde de vous expliquer ce qu'est la chimie, mais il me semble que c'est un point qu'il faut éclaircir. Alors pour avoir une définition, rien de tel que le dictionnaire :

"Science qui étudie la constitution atomique et moléculaire des corps, ainsi que leurs interactions." (Citation : Le petit Larousse illustré, édition 2007)

Mouais... Ça vous fait peur aussi les définitions des dicos ?
En tout cas, je souhaite vous expliquer ça avec mes mots. La chimie est donc tout d'abord une science, tout comme la physique ou la biologie. Cette science s'intéresse à la nature de la matière : la façon dont elle est constituée, comment elle réagit dans un milieu donné, etc. Elle s'intéresse donc aussi à l'évolution de cette matière si on la met en contact avec une autre. Par exemple, si vous voulez savoir pourquoi le fer rouille, vous pouvez le demander à un chimiste, il pourra vous répondre car il s'agit de l'étude de l'évolution du fer dans un milieu donné (l'eau par exemple).

On peut parfois considérer la chimie comme de la cuisine. On associe plusieurs choses (les "ingrédients" s'appellent les réactifs), et on observe le résultat final (les "plats cuisinés" s'appellent les produits). Bon, j'avoue que c'est une image un peu grossière, mais je l'aime bien...

Réactif, produit et réaction sont trois mots de vocabulaire importants qu'il vous faudra mémoriser.
Les réactifs donnent, après réaction, des produits.

Laisse un commentaire

Tu as des remarques ou des commentaires? Alors complète ce formulaire.

Vous voulez travailler dans la chimie et les sciences de la vie?