QUIZZ - Question n°5 : phénomène chimique ou physique ? (exemple 3)

QUIZZ - Question n°5 : phénomène chimique ou physique ? (exemple 3)

Dernière question de la semaine : enflammer une branche d'arbre. Phénomène chimique ou physique?

Il s'agit d'un phénomène chimique. C'est chimique car il y a une réaction, c'est-à-dire que la nature des corps change. Avant, vous aviez du bois et après, vous avez du carbone (entre autres) : c'est le bois brûlé de couleur noire.
Pour information, c'est grâce à l'oxygène de l'air que le bois brûle et qu'il y a réaction de combustion.
Je remarque donc que je n'ai plus la même chose avant qu'après:

Avant, il n'y a que des ronds marron (le bois). Après, il y a encore quelques ronds marron (du bois qui n'a pas brûlé), mais une nouvelle couleur fait son apparition : le noir (le carbone). Nous n'avons donc pas les mêmes matières au départ qu'à l'arrivée : c'est un phénomène chimique (on peut parler de réaction chimique).

Autre exemple de phénomène chimique : plonger une craie dans du vinaigre. Vous verrez que la craie se fait "attaquer" par le vinaigre, c'est une réaction chimique. Vous ne pouvez pas le voir à l'œil nu, mais je vous garantis qu'après la réaction, vous n'avez plus les mêmes constituants qu'au départ (la craie se transforme en calcium et en gaz).

Alors... Pas si simple de distinguer les deux phénomènes, hein ?

En résumé, voici ce qu'il faut retenir :

Un phénomène est physique quand il n'y a pas de réaction. C'est-à-dire quand on a les mêmes composés au début et à la fin du phénomène.

Un phénomène est chimique quand il y a une réaction. C'est-à-dire quand on obtient au final des composés différents de ceux de départ.

Laisse un commentaire

Tu as des remarques ou des commentaires? Alors complète ce formulaire.

Vous voulez travailler dans la chimie et les sciences de la vie?