Saviez-vous qu'un parfum est composé de trois notes:

Saviez-vous qu'un parfum est composé de trois notes:

La note de tête compte les molécules les plus volatiles (celles qui s’évaporent le plus vite). C’est souvent ce que vous sentez le plus quand vous venez de vous mettre du parfum. Comme, les molécules s’évaporent vite, la note de tête ne restera perceptible qu’au tout début (entre quelques minutes et 2 heures). Ce sont elles qui vont guider le comportement d’achat. Exemples : agrumes, menthe, eucalyptus,…

Les molécules à volatilité moyenne sont les notes de cœur. Elles ont une durée de vie de 2 à 10h. Elles jouent un rôle tampon : elles prolongent la fraîcheur des notes de tête et annoncent la chaleur des notes de fond. Ce sont typiquement des notes florales : jasmin, rose, ylang-ylang,… qui vont donner au parfum sa personnalité.

Les notes de fond sont les plus tenaces car les molécules qui les composent sont les moins volatiles. L’odeur des notes de fond peut persister jusqu’au lendemain. Ce sont sur ces notes que va se développer l’attachement au parfum : vanille, musc, notes boisées (santal, cèdre,…)

Pour en savoir plus sur les parfums, cliquez sur ce lien. 

© ra2studio / Shutterstock.com

Laisse un commentaire

Tu as des remarques ou des commentaires? Alors complète ce formulaire.

Vous voulez travailler dans la chimie et les sciences de la vie?