Saviez-vous que les light sticks, c’est de la chimiluminescence ?

Saviez-vous que les light sticks, c’est de la chimiluminescence ?

Les light sticks : ces bâtons lumineux utilisés lors des concerts, sont une des applications les plus connues de ce qu’on appelle la chimiluminescence (c-à-d quand les réactions chimiques émettent de la lumière). Les bâtons contiennent d’un côté une solution d’un ester oxalique et d’une substance fluorescente et d’un autre coté, à l’intérieur du tube, une fine ampoule de verre contenant de l’eau oxygénée. En pliant le tube, on casse l’ampoule et on libère l’eau oxygénée qui va réagir avec l’ester. L’énergie dégagée est ensuite absorbée par la substance fluo pour émettre de la lumière. Avantages de ce type d’éclairage : ils ne sont ni toxiques, ni inflammable et ne produisent aucune étincelle lors de l’allumage ou sont en fonctionnement. Il s’agit donc des candidats idéaux pour éclairer des atmosphères potentiellement explosives ou inflammables, comme par exemple lors d’accidents de voiture.

2 Commentaires sur
Saviez-vous que les light sticks, c’est de la chimiluminescence ?

natavalermth

Exceptionally well written!

I will right away snatch your rss feed as I can not to find your

email subscription link or newsletter service.

Do you’ve any? Please let me recognize so that I may subscribe.

Breaking science

Merci pour votre réponse et pour votre enthousiasme ! La manière la plus simple de vous tenir informé de nos nouveautés, c'est de nous suivre sur Facebook (https://www.facebook.com/breakingscience) ou consulter mensuellement ce site.

First of all thank you very much for your enthusiastic feedback! If you want to stay informed of our latest news items, like us on Facebook (https://www.facebook.com/breakingscience) or visit our website; updates available at least once every month.

L'équipe Breaking Science

Laisse un commentaire

Tu as des remarques ou des commentaires? Alors complète ce formulaire.