Un petit café pour rester éveillé? Prudence!

Un petit café pour rester éveillé? Prudence!

Les examens approchent et peut-être éprouves-tu des problèmes à rester éveillé devant les cours que tu étudies pour réussir ton année? Un petit café pourrait-il t’aider à mieux tenir le coup? À moins que tu ne préfères une boisson énergisante? Voire un cola (avec ou sans sucre) pour te donner comme un « coup de fouet »? Un conseil… Pas si vite!

Toutes ces boissons contiennent de la caféine. En soi, celle-ci n’est pas mauvaise. Sauf si tu dépasses les doses ou que tu as certains soucis de santé! Alors là, les problèmes risquent d’être au rendez-vous. Avant de te ruer sur ces boissons, mieux vaut donc savoir de quoi il s’agit, non?

Un alcaloïde, comme la nicotine ou la morphine…

Techniquement, la caféine est un composé chimique appelé alcaloïde. Cela signifie qu’il s’agit d’une substance organique (qui provient d’une espèce vivante) et qui contient dans sa molécule au moins un atome d’azote. La nicotine par exemple est un alcaloïde. La morphine également.

En ce qui concerne la caféine, on la retrouve dans toute une série de plantes en plus ou moins grande quantité. Parmi ces plantes, pointons le café (bien sûr), mais aussi le thé, le guarana, dans le cacao ou encore les noix de Kola… qui ont donné leur nom à un des sodas les plus vendus sur Terre. La caféine peut aussi être produite en laboratoire, par synthèse chimique.

Une fois ingérée, elle est rapidement assimilée par l’organisme. On estime qu’en cinq minutes, la caféine que tu avales passe dans le système digestif puis le système sanguin et commence à arriver au cerveau. Cette molécule a en effet la capacité de passer dans le cerveau. C’est pour cela qu’on la décrit comme étant un stimulant du système nerveux central. Ses principaux effets concernent le cœur, qu’elle fait battre plus rapidement. Elle augmente aussi la tension artérielle.

Une fois présente dans l’organisme, cette molécule y reste plusieurs heures. On estime que chez une personne en bonne santé, il faut entre 4 à 6 heures pour qu’elle élimine la moitié de la dose de caféine consommée.

Résultat: on a l’impression d’être mieux réveillé et plus vif, moins fatigué. Les effets de la caféine sur le sommeil sont bien connus. Elle retarde l’endormissement et diminue la durée et la qualité du sommeil. Ce qui peut te poser un problème si tu en consommes trop tard dans la journée…

Tu veux en savoir plus ? Alors clique ici.

Des bienfaits, mais aussi des risques!

Les conséquences du manque de sommeil sont multiples. Il peut être à l’origine d’une somnolence pendant la journée, ce qui peut conduire à l’installation d’un cercle vicieux avec consommation de caféine pour lutter contre cette somnolence. Le manque de sommeil peut aussi affecter tes capacités cognitives et donc avoir un impact négatif sur tes performances scolaires. Mais les troubles du sommeil peuvent aussi avoir d’autres conséquences comme l’augmentation du risque de certaines maladies: l’hypertension, le diabète, l’obésité, l’anxiété… Enfin, sache aussi que la caféine augmente le risque de déshydratation. Ce qui devrait te faire réfléchir avant de boire un cola ou une boisson énergisante avant de faire du sport par exemple.

Et cette remarque n’est pas faite en l’air! Si le café est le principal vecteur de caféine chez les adultes, il semble bien que les boissons dites "énergisantes" représentent jusqu’à 15% de l’apport en caféine chez les enfants…


Attention à l’intoxication!

Selon le centre antipoison belge, le risque d’intoxication est bien là ! Vomissements, agitation, tremblements et même maux de tête, voilà ce que tu risques si tu consommes trop de caféine.

Alors que boire et en quelle quantité? L’idéal, pour le corps, c’est de boire de l’eau. Si tu comptes sur la caféine pour te donner un coup de boost pendant tes examens, ne dépasse pas les limites! 

En Belgique, le Conseil Supérieur de la Santé recommande une consommation quotidienne maximale de caféine de 400 mg, voire même à 300 mg.  Pour les enfants de moins de 12 ans, il ne faudrait pas dépasser 2,5 mg/kg/jour. Et pour les 12-18 ans? Un total de 100 mg par jour ne devrait pas être dépassé.

Très bien, mais à quoi cela correspond-il? Tu vas être surpris!

- Une canette de cola classique de 330 ml en contient environ 45 mg.
- Une canette de boisson énergisante de 250 ml contient 80 mg de caféine!
- Une tasse de café en renferme en moyenne entre 100 à 170 mg (cela dépend du café et de sa préparation)
- Une barre de chocolat noir de 45 grammes en renferme 31 mg. Mais cela passe à 10 mg pour un bâton de chocolat au lait…

Alors, café, cola, boisson énergisante ou chocolat pour passer la période des examens en pleine forme? Il n’y a pas de secret, l’idéal reste encore de mener une vie équilibrée, de surveiller ton alimentation et de respecter tes périodes de sommeil, régulières et suffisantes, pour mettre toutes les chances de ton côté. Et bien entendu, ce qui est top, c’est de commencer à étudier tes cours régulièrement avant le blocus!

Bonne dernière ligne droite! Les vacances sont au bout de l’effort!

Laisse un commentaire

Tu as des remarques ou des commentaires? Alors complète ce formulaire.