Un sport 100 % performances et 100% plaisir !

Un sport 100 % performances et 100% plaisir !

Le sport est une question d'entraînement, de condition physique, de passion, mais aussi de progrès technologiques. Les quelques exemples qui suivent le montrent à souhait. À vos marques... Prêts… Lisez!

Vive le ski

les skisIl est loin le temps où les bottines utilisées pour la pratique des sports d'hiver étaient en cuir et les skis en bois. Sur les pistes enneigées, les derniers progrès de la technologie sont partout.

Prenons les skis par exemple. Le bois des origines est remplacé par des matériaux composites. Il y a eu la fibre de verre, la résine époxy... Les skis sont aujourd'hui des mélanges de fibres en céramique, en carbone et aramide, de mousses acryliques. Résultats : ils sont plus solides, plus légers, plus efficaces.

Et plus rapides ? Pour aller vite, leur semelle fait l'objet d'un traitement de surface à base de polyéthylène à haut poids moléculaire. Ce matériau hydrophobe permet une meilleure glisse surtout si on y ajoute encore un mince film de quelques dizaines de nanomètres de composés fluorés.

Goaaaaal!

le footballLa Belgique a vibré l'été dernier, lors de la coupe du monde football au Brésil. Mais saviez-vous que le ballon utilisé est un concentré de technologies ? Son enveloppe intérieure est faite d'une feuille de caoutchouc synthétique, du butyle. Son intérêt ? Il est souple, résistant aux chocs, aux déchirures, imperméable aux gaz et aux liquides supporte des écarts de températures importants. Bref, toutes les qualités requises pour encaisser de nombreux coups de pied!

Sur les routes et dans les salles de sport

les cyclistesLes propriétés du Butyl présent dans le ballon de football intéressent aussi les cyclistes, les automobilistes ou encore les athlètes à mobilité réduite. Les chambres à air des roues de vélo, de chaises roulantes, de véhicules de toutes sortes en bénéficient également. Pour les sportifs à mobilité réduite, les pneus qui équipent leur chaise roulante disposent d'un autre progrès de l'industrie chimique. La bande de roulement est fabriquée avec de la silice plutôt que du noir de carbone. L'intérêt ? Ils ne laissent pas de traces noires sur le terrain !

Cet été, on se jette tous à l'eau...

le surfLa glisse se pratique aussi en été ! Surf, ski nautique, kitesurf : tous ces sports nécessitent une planche flottante pour être pratiqués. Leur revêtement extérieur est souvent en Pocan (R), un polymère robuste, facile à mettre en forme et surtout léger!
Les sportifs qui aiment l'eau s'y retrouvent aussi souvent... plongés. Ici aussi, des avancées technologiques leur assurent un bien-être total, comme les combinaisons en néoprène, similaires à celles utilisées par les plongeurs. À propos, saviez-vous que les fameuses combinaisons en néoprène sont en fait réalisées en chloroprène, un autre caoutchouc synthétique.

On squatte les terrains de sport!

le golfQu'il s'agisse de terrains de hockey, de foot ou de golf, les dernières avancées en sciences des matériaux sont également au rendez-vous sur les terrains extérieurs.

Pour le hockey, les revêtements synthétiques permettent un jeu plus souple, plus rapide et... moins douloureux en cas de chute.

Côté football, l'herbe synthétique est souvent réalisée en polypropylène, qui conservent une belle tenue à la pluie et au soleil et qui peut être coloré par des pigments inorganiques qui vont « durer ».

Quant aux terrains de golf, ils peuvent compter sur l'industrie pour ne pas perdre leur belle couleur verte, même dans les régions les plus torrides. Bien sûr, un peu d'arrosage peut s'avérer nécessaire en cas de sécheresse. Mais celui- ci sera réduit et le tapis vert restera bien homogène si le sol est traité auparavant avec un agent mouillant. Cette substance tensio-active non ionique réduit la tension superficielle de l'eau. Résultat : l’eau pénètre plus facilement dans le sol. Les racines la captent sans problème et la croissance optimale des végétaux est assurée.

Envie d'en apprendre davantage ?

Découvrez plus en détails ces diverses technologies (et d'autres) en suivant ces liens :

Lanxess : www.lanxess.com/en/corporate/products-solutions/product-stories/2014-00058e
INEOS : http://www.ineos.com/Global/INCH-Magazines/French/IN000_INCH3_NEWSLETTER_FR_ONLINE_210913.pdf
Bayer : http://www.bayer.be/ebbsc/cms/fr

(Source Photos: Flickr) 

Laisse un commentaire

Tu as des remarques ou des commentaires? Alors complète ce formulaire.

Vous voulez travailler dans la chimie et les sciences de la vie?