Une nouvelle vie pour les bouteilles en plastique

Une nouvelle vie pour les bouteilles en plastique

Il n'a fallu que peu de temps aux bouteilles en PET (polyéthylène téréphtalate) pour remplacer de nombreuses bouteilles en verre. Tous les ans, chaque Belge utilise environ 80 bouteilles en PET. Mais saviez-vous que ces bouteilles peuvent être utilisées pour bien plus d'applications que simplement pour contenir des boissons ? Que pensez-vous de l'upcycling ? Les déchets ou les produits non utilisés sont recyclés pour en faire quelque chose de nouveau qui offrira une meilleure qualité que le produit original. Du « PET amélioré » en quelque sorte.

Spiral Island et Levi’s jeans

Spiral Island est une île mexicaine construite en 1998 par Richart Sowa. Rien d'exceptionnel en soi, sauf que l'île a été construire entièrement en bouteilles en PET.

 

spiral island

Les 250.000 bouteilles ont été placées dans un filet de pêche qui a servi de fondation. Cette fondation a ensuite été renforcée à l'aide de bambou avant d'être recouverte d'une couche de sable jusqu'à ce qu'elle dépasse le niveau de la mer. Richart Sowa y a construit une maison à deux étages, un four solaire, une toilette et trois plages.

 

 

Hélas, en 2005, l'ouragan Emily a détruit la petite île, mais Richart Sowa n'en est pas resté là. Il a construit une nouvelle île en 2008, Joyxee Island, selon le même principe. L'île est ouverte aux visites et des bateaux y emmènent les touristes.

bateau petVous voulez vous rendre sur l'île de manière originale ? Deux Tchèques ont trouvé la solution. Ils ont construit un bateau de 10 mètres à l'aide de bouteilles en PET. Elles reposent sur un cadre en bois et les bateaux peuvent être remplis de glace sèche pour permettre une meilleure flottaison.


levi jeans waste-lessLe monde de la mode n'est pas en reste. Pour ses pantalons du projet « Waste-less », Levi's a utilisé des bouteilles en PET recyclées. Elles sont fondues et retravaillées pour en faire du fil pour fabriquer la matière jeans.

 

Et une bouteille en PET peut également devenir un objet élégant dans notre intérieur. Ainsi, il existe des lampes et des abat-jour en bouteilles en PET recyclées.

Pourquoi le fond d'une bouteille de coca n'est pas plat?

PET//© BP Chembel

Avez-vous déjà remarqué que le dessous d'une bouteille en plastique d'eau plate ou d'ice-tea n'a pas la même forme que celle d'une bouteille en plastique d'eau pétillante ou de coca ?

Pour emballer de l'« eau plate », les producteurs ne doivent prendre que peu de facteurs en compte. Il n'y a pas de pression dans la bouteille et il n'y a pas de risques dus à l'air ou à la lumière. C'est pourquoi les bouteilles sont souvent plus fines que les bouteilles des boissons pétillantes. Pour les boissons pétillantes, c'est autre chose. Le CO2 ajouté met beaucoup de pression sur la bouteille, ce qui ferait gonfler un fond plat et ferait tomber la bouteille. L'industrie des boissons a donc trouvé la solution en donnant aux bouteilles une forme pétaloïde. Elles ressemblent donc aux pétales d'une fleur (à cinq pétales). Ces bouteilles sont solides et suffisamment stables pour ne pas se déformer sous la pression du CO2. Avec un peu d'imagination, vous pourrez reconnaître la fleur dans le fond de toutes vos bouteilles de coca et d'eau pétillante.

PET BP chembel© BP Chembel

Le vin du Tour de France en bouteilles en PET ?

vins du tour de franceChez nous, ce sont surtout des limonades qui sont mises dans des bouteilles en PET, mais pourquoi ne pas y mettre également de la bière ou du vin ? La technologie le permet, mais c'est une question de mentalité. Ainsi, en 2004, des fabricants de bière ont lancé des bouteilles en PET sur le marché, mais ce ne fut pas un franc succès. Dans notre pays, elles ont vite disparu des magasins, mais les Roumains et les Russes, quant à eux, les ont appréciées. Les bouteilles en PET y sont vendues à grande échelle.

C'est la même chose avec le vin dans des bouteilles en PET. La plupart des Belges choisiront d'acheter leur vin dans des bouteilles en verre, mais, au Canada et en Amérique, les bouteilles en PET rencontrent beaucoup de succès. On y vend du Beaujolais Nouveau dans une bouteille en PET avec un bouchon à dévisser. Au Canada, le vin y est vendu sous le nom de « Yellow Jersey », une référence du maillot jaune du Tour de France. Le vin en bouteilles en PET a connu une expansion lorsque le « maillot jaune » a également été lancé sur le marché américain. Les bouteilles en PET pèsent 42 % de moins que les bouteilles en verre, ce qui permet de réduire en moyenne les coûts de transport de 33 %. Mais l'avantage ne se limite pas à une grande économie, cela produit également moins d'émission de CO2 parce que les avions doivent utiliser moins de carburant pour rallier le Canada ou les États-Unis.

Recyclage

Un des grands avantages du PET est qu'il est entièrement recyclable. Le procédé de recyclage du PET peut être soit mécanique soit chimique.

  • Recyclage mécanique : C'est la méthode la plus appliquée. Les bouteilles sont récurées et rincées en profondeur à plusieurs reprises. Ensuite, elles sont fondues à haute température. Le PET qu'on en retire est adapté aux applications non alimentaires. Pour les applications alimentaires, il faudra ajouter une étape supplémentaire au procédé de recyclage pour un nettoyage optimal.
  • Recyclage chimique : Le polymère est à nouveau rompu pour récupérer les matières de base, à savoir de l'acide téréphtalique et de l'éthylène glycol. La liaison ester est rompue en chauffant le matériel dans des circonstances humides. En fait, c'est le procédé inverse de celui de la production de PET.

Qu'est-ce que le PET ?

PET signifie polytéréphtalate d'éthylène. Il s’agit d’ un polyester thermoplastique. Le polyester est un polymère. La juxtaposition de monomères se fait dans du polyester avec une liaison ester. Cette liaison apparaît lorsqu'un acide (acide téréphtalique) réagit avec de l'alcool (éthylène glycol).

Fabriquer une bouteille en PET n'est pas la même chose que de souffler du verre. D'abord, il faut lui donner une forme provisoire, plus ou moins celle d'une éprouvette. Seuls la partie à visser et le goulot sont à taille réelle. Ensuite, cette éprouvette est chauffée et soufflée dans un moule jusqu'à ce qu'elle ait la bonne forme.

Tu veux en savoir plus ? Alors clique ici.

Laisse un commentaire

Tu as des remarques ou des commentaires? Alors complète ce formulaire.

Vous voulez travailler dans la chimie et les sciences de la vie?