Votre t-shirt peut être intelligent

Votre t-shirt peut être intelligent

Imaginez-vous à un festival, en randonnée, sur la plage ou à un week-end scout : que du bonheur ! Mais c'est sans compter ces insectes qui bourdonnent et qui piquent.

Les Romains s'enduisaient d'une mixture à base de vinaigre sur la tête et les pieds pour éloigner les insectes. Heureusement pour vous, il existe d'autres solutions aujourd'hui. En principe, vous ne devez pas vous asperger ou vous enduire de produits, car grâce à toute une série de petites astuces chimiques, il est désormais possible d'acheter des vêtements qui repoussent non seulement les insectes, mais bloquent aussi le rayonnement UV ou vous mettent à l'abri de la boue et des saletés.

Fini les insectes grâce à la perméthrine

Vous vous étiez tartiné la veille au soir de lotion anti-moustiques et vous avez quand même été piqué. Il se peut qu'un moustique ait piqué à travers votre T-shirt et touché ainsi une zone qui n'était pas recouverte de lotion.

Ne serait-ce pas formidable si les moustiques ne pouvaient tout simplement plus se poser sur vos vêtements ? C'est possible, car il existe à présent des vêtements qui repoussent les insectes !

perméthrine

Le secret du ‘bouclier’ anti-insectes sur votre T-shirt est l'utilisation de la perméthrine, la version synthétique d'une substance utilisée depuis des siècles, extraite d'une variété de grandes pâquerettes. Napoléon utilisait par exemple la version naturelle de la perméthrine pour protéger son armée des puces et des poux. L'armée américaine également utilise aujourd'hui la variante synthétique de la perméthrine dans les vêtements pour se protéger contre la malaria en Afghanistan.

Le fonctionnement exact de ce ‘remède’ est un secret commercial bien gardé, mais nous savons toutefois que le fabricant ourdit solidement de la perméthrine synthétique à travers les fibres des vêtements. La substance atteint ainsi le système nerveux central des insectes lorsqu'ils se posent sur le T-shirt. Cela ne repousse donc pas vraiment les insectes, mais les empêchent de bouger ou d’agir.

Protégé contre les UV grâce au bemotrizinol

Le T-shirt léger et aéré que vous portez à la plage vous protège environ aussi bien qu'une crème solaire d'indice 10. Cela peut paraître élevé, mais cela ne l’est pas tant…

A l'heure actuelle, il existe cependant des vêtements qui apportent une protection supplémentaire contre le soleil, allant jusqu’à un indice 50, ceci sans même devoir se tartiner !

bemotrizinol

Ces textiles anti-UV sont traités avec des colorants incolores ou des produits chimiques aux noms ronflants comme le bemotrizinol ou octyl methoxycinnamate. Ces substances absorbent les rayons UV avant qu'ils n'atteignent la peau et font donc véritablement office de crème solaire permanente pour vos vêtements.

Si un vêtement peut absorber les UV, la mention UFP doit figurer quelque part sur l'étiquette et vous renseigner sur le niveau de protection, mais vous devez, évidemment, continuer à mettre de la crème aux endroits qui ne sont pas protégés par les vêtements. Sinon, vous serez quand même aussi rouge qu'une écrevisse après une longue journée à la plage.

Plus jamais de vêtements sales grâce à Nanofics

Est-ce que ce ne serait pas super pratique si :

  • après être tombé dans la boue (ou vous y étaler volontairement si c'est votre truc), on pouvait se relever avec des vêtements toujours propres ?
  • après être passé en vélo dans une flaque profonde, on avait encore des chaussures sèches ?
  • après avoir été aspergé de bière à un festival, on pouvait continuer à porter des vêtements frais les deux jours qui suivent ?

Ce n'est plus de la science-fiction, car des ingénieurs ont développé une substance qui peut être déposée en fine couche sur les vêtements et qui empêche à toutes sortes de saletés et liquides de s'accrocher.

Europlasma, une entreprise belge de nanotechnologie, a développé Nanofics. Au moyen de la technologie plasma, les ingénieurs apposent une fine couche invisible et imperméable qui est environ 1000 fois plus fine qu'un cheveu humain.

Est-ce que cela fonctionne vraiment ?  

 

Laisse un commentaire

Tu as des remarques ou des commentaires? Alors complète ce formulaire.

Vous voulez travailler dans la chimie et les sciences de la vie?