element

Le chlore est un gaz vert-jaune réactif qui se lie à presque tous les autres éléments. Le plus connu est le NaCl, que l'on trouve dans le sel de table et l'eau de mer. Le chlore est abondant dans les océans, avec une part pondérale de près de 2%. Les mers et les océans contiennent 30 à 40 grammes de sel par litre. Le chlore gazeux est la toute première arme chimique utilisée pendant la Première Guerre mondiale. Heureusement, l'élément a aussi ses bons côtés. Il a sauvé de nombreuses vies en désinfectant l'eau lors de l'épidémie de choléra à Londres au milieu des années 1800. La désinfection de l'eau (de baignade) est toujours une application importante de chlore. C'est également important dans la production de médicaments.

Lire aussi…

artikel
Irons-nous bientôt à l’école en volant?

Les voitures volantes, on en rêve tous. Mais sais-tu qu'elles existent déjà? La société britannique Airspeeder a lancé une voiture volante. Tu ne peux pas encore l'acheter. Ils veulent d'abord utiliser les voitures comme véhicule pour les compétitions de course.

Comment fonctionnent-elles?

Il y a environ 350.000 produits chimiques en circulation

Sais-tu qu’il existe plus de 350.000 produits chimiques en tout. Ces produits sont présents partout dans notre quotidien, ce que soient les objets qui nous entourent, les gaz, les peintures et colles, les plastiques et caoutchoucs, les médicaments, les produits ménagers et cosmétiques,... Ils sont aussi très utiles dans tous les secteurs, que ce soit la construction, les industries automobiles, du bois, de l’alimentation (par exemple pour conserver des aliments ou traiter les bactéries,…),… tout est chimie et les substances, formules, technologies, processus,… ne cessent d’évoluer.