element

Le chlore est un gaz vert-jaune réactif qui se lie à presque tous les autres éléments. Le plus connu est le NaCl, que l'on trouve dans le sel de table et l'eau de mer. Le chlore est abondant dans les océans, avec une part pondérale de près de 2%. Les mers et les océans contiennent 30 à 40 grammes de sel par litre. Le chlore gazeux est la toute première arme chimique utilisée pendant la Première Guerre mondiale. Heureusement, l'élément a aussi ses bons côtés. Il a sauvé de nombreuses vies en désinfectant l'eau lors de l'épidémie de choléra à Londres au milieu des années 1800. La désinfection de l'eau (de baignade) est toujours une application importante de chlore. C'est également important dans la production de médicaments.

Lire aussi…

meme
Connais-tu les pictogrammes?
Connais-tu les pictogrammes?

Quand on utilise des produits, par exemple des produits ménagers, c'est super important de connaître les pictogrammes afin d'éviter des accidents.

element
Bérylium

Le béryllium est un métal alcalino-terreux gris foncé. Il est léger, fragile et toxique. Les principales mines mondiales se trouvent aux Etats-Unis, en Chine et au Mozambique. Il s’agit d’une des 27 matières premières minérales critiques car utilisée dans beaucoup de domaines, cependant elle est très toxique et donc souvent remplacée par des substituts.

Pourquoi l'hydrogène n'est-il plus utilisé pour voler?

L'hydrogène était utilisé comme carburant dans les dirigeables. Un zeppelin était une sorte de dirigeable basé sur le principe d'un ballon à air chaud. Parce que l'hydrogène est beaucoup plus léger que l'oxygène, c'était donc la substance idéale pour amener les moyens de transport dans l'air. De plus, il était également beaucoup plus facile à obtenir que l'hélium.

artikel
Les scientifiques ont peut-être découvert comment la première vie sur Terre est née

Les scientifiques ont découvert une réaction chimique à partir d'un mélange d'ADN et d'ARN,les éléments de base de tout être vivant. Ils ont pu montrer qu'un simple composé, le diamidophosphate (DAP), peut avoir lié chimiquement de minuscules blocs de construction d'ADN pour former des brins d'ADN primaire.

C’est une étape décisive dans la compréhension du modèle chimique qui a permis l’apparition des premières formes de vie sur Terre !