SpacEx

Il n'y a pas si longtemps, nous étions tous témoins du premier lancement commercial de missile habité. SpaceX d'Elon Musk a réécrit l'histoire de l'espace. Un lancement comme celui-ci implique bien sûr beaucoup de science, et surtout des réactions chimiques.

Comment envoyer une fusée dans l'espace ?

Lorsque tu mets certaines substances ensemble, une réaction chimique se produit. Des nouvelles substances se forment et le gaz se libère.  Cette réaction est utilisée pour créer assez de puissance pour pouvoir tirer le missile dans l'espace.

Tu veux envoyer une fusée dans l'espace toi-même?

Décore une bouteille de cola pleine comme une fusée. Mets un Mentos à l’intérieur, secoue la bouteille et lance-la!

Lire aussi…

element
Potassium

Le potassium est un métal alcalin blanc argenté qui n'a été découvert qu'en 1807. En raison de la forte réactivité du potassium, il ne se présente dans la nature que sous forme de sels. La croûte terrestre est constituée de 2,4% de potassium sous forme minérale. Presque tous les sels de potassium sont facilement solubles dans l'eau. L'injection d'une concentration élevée de chlorure de potassium est utilisée dans les exécutions.

meme 15
Il y a environ 350.000 produits chimiques en circulation

Sais-tu qu’il existe plus de 350.000 produits chimiques en tout. Ces produits sont présents partout dans notre quotidien, ce que soient les objets qui nous entourent, les gaz, les peintures et colles, les plastiques et caoutchoucs, les médicaments, les produits ménagers et cosmétiques,... Ils sont aussi très utiles dans tous les secteurs, que ce soit la construction, les industries automobiles, du bois, de l’alimentation (par exemple pour conserver des aliments ou traiter les bactéries,…),… tout est chimie et les substances, formules, technologies, processus,… ne cessent d’évoluer.

pomme
Comment un autocollant peut conserver les fruits frais plus longtemps

1/3 de la nourriture produite est perdu. Mais Stixfresh a trouvé une solution possible. Ils ont développé un autocollant naturel et non toxique, qui peut augmenter la durée de conservation de certains fruits. Il permet de conserver les fruits frais jusqu'à 14 jours de plus.

meme 17