SpacEx

Il n'y a pas si longtemps, nous étions tous témoins du premier lancement commercial de missile habité. SpaceX d'Elon Musk a réécrit l'histoire de l'espace. Un lancement comme celui-ci implique bien sûr beaucoup de science, et surtout des réactions chimiques.

Comment envoyer une fusée dans l'espace ?

Lorsque tu mets certaines substances ensemble, une réaction chimique se produit. Des nouvelles substances se forment et le gaz se libère.  Cette réaction est utilisée pour créer assez de puissance pour pouvoir tirer le missile dans l'espace.

Tu veux envoyer une fusée dans l'espace toi-même?

Décore une bouteille de cola pleine comme une fusée. Mets un Mentos à l’intérieur, secoue la bouteille et lance-la!

Lire aussi…

artikel
Les skieurs olympiques ne peuvent pas gagner sans chimie

Gagner une médaille olympique, ça demande des années d’expérience et d’entraînement, de l’endurance et … de la chimie. Pour descendre le plus vite possible, les skieurs utilisent de la cire sous leurs skis, appelée le « fart ». La qualité de la cire peut faire la différence par rapport à ton adversaire car cela rend tes skis plus lisses. Il y a aussi de la cire qui donne plus d'adhérence afin que tu puisses parcourir les courbes plus facilement. Les propriétés de cette cire sont déterminées par les produits chimiques qui y sont introduits.

meme