artikel

Des chercheurs canadiens ont découvert un mécanisme distinct de l'ADN qui transmet des informations sur les conditions de vie du père à la progéniture par le biais du sperme. Les chercheurs espèrent que leur découverte mènera à de nouvelles façons d'étudier la transmission et la prévention des maladies.

Mais l'héritage via l'ADN n'est qu'une partie de l'histoire: il s'avère que le mode de vie du père, par exemple son alimentation, qu'il soit en surpoids ou exposé au stress, peut également affecter la santé de sa progéniture. Ce phénomène se produit par l'épigénétique - des marqueurs biochimiques héréditaires qui sont liés à l'ADN et aux protéines - des protéines - qui se lient à l'ADN.

La manière dont ces informations épigénétiques sont transmises pendant la fécondation et quels mécanismes et molécules du sperme jouent un rôle dans ce processus n'ont pas été clairement définis jusqu'à présent.

Lire aussi…

element
Bérylium

Le béryllium est un métal alcalino-terreux gris foncé. Il est léger, fragile et toxique. Les principales mines mondiales se trouvent aux Etats-Unis, en Chine et au Mozambique. Il s’agit d’une des 27 matières premières minérales critiques car utilisée dans beaucoup de domaines, cependant elle est très toxique et donc souvent remplacée par des substituts.

element
Argon

L'argon est un gaz rare incolore. L'atmosphère terrestre est constituée de 0,94% d'argon. Sur la planète Mars, cette concentration est plus élevée, à savoir 1,6%. L'argon est produit sous forme de gaz industriel. Son utilisation la plus connue est comme charge dans les lampes à incandescence, car l'argon empêche le filament de brûler, même à des températures élevées.

POLICE
Détecter l'usage de cocaïne par une empreinte

Des chercheurs ont développé un dispositif capable de détecter si qqn a consommé ou manipulé de la cocaïne. Une solution plus rapide que la prise de sang, et qui serait donc bien utile aux policiers!

wjd
Le savais-tu?

Avec cela, tu peux aller à Pluton et revenir!

Découvre aussi…