L'élément fluor n'apparaît pas dans la nature sous forme monoatomique. Il se produit exclusivement en conjonction avec d'autres éléments. Par exemple, les chlorofluorocarbures ou les fluorocarbures sont largement utilisés comme réfrigérant, agent de nettoyage ou propulseur. En raison de l'appauvrissement de la couche d'ozone, l'utilisation de composés contenant du chlore se déplace vers des composés sans chlore, c'est-à-dire avec du fluor et de l'hydrogène.

Lire aussi…

Journée Mondiale de l'oeuf
Quelques expériences avec des oeufs!

Bientôt, nous ne serons plus jamais à court d'eau potable
Cette solution est une nouvelle technique de dessalement de l'eau de mer, plus efficace, plus rapide, moins énergivore et moins polluante que le dessalement pratiqué actuellement dans le monde. Cependant, fin 2020, la fine équipe a réussi à créer une structure hybride unique, combinant des canaux d'eau artificiels et une matrice en polyamide. Le résultat: une membrane biométrique qui ressemble à une superstructure en forme d'éponge. Il ne laisse passer que les molécules d'eau et le courant qui le traverse est trois fois supérieur à celui des membranes actuelles.

Chlore
Le chlore est un gaz vert-jaune réactif qui se lie à presque tous les autres éléments. Le plus connu est le NaCl, que l'on trouve dans le sel de table et l'eau de mer. Le chlore est abondant dans les océans, avec une part pondérale de près de 2%. Les mers et les océans contiennent 30 à 40 grammes de sel par litre. Le chlore gazeux est la toute première arme chimique utilisée pendant la Première Guerre mondiale. Heureusement, l'élément a aussi ses bons côtés.

Des scientifiques russes bloqués dans leur travail à cause de la Coupe du Monde
Pour des raisons de sécurité (notamment des risques d'attentats), le gouvernement russe a interdit tout transport d'éléments radioactifs pendant la Coupe du Monde de football. Ces substances sont cependant nécessaire à beaucoup de scientifiques de ces régions!

Comment le sperme transmet des «souvenirs» à la progéniture
Des chercheurs canadiens ont découvert un mécanisme distinct de l'ADN qui transmet des informations sur les conditions de vie du père à la progéniture par le biais du sperme. Les chercheurs espèrent que leur découverte mènera à de nouvelles façons d'étudier la transmission et la prévention des maladies.