Sais-tu qu’il existe plus de 350.000 produits chimiques en tout. Ces produits sont présents partout dans notre quotidien, ce que soient les objets qui nous entourent, les gaz, les peintures et colles, les plastiques et caoutchoucs, les médicaments, les produits ménagers et cosmétiques,... Ils sont aussi très utiles dans tous les secteurs, que ce soit la construction, les industries automobiles, du bois, de l’alimentation (par exemple pour conserver des aliments ou traiter les bactéries,…),… tout est chimie et les substances, formules, technologies, processus,… ne cessent d’évoluer. Sans les industries chimiques on ne pourrait pas relever les défis actuels et futurs tels que le respect de l’environnement, la lutte contre les maladies, l’augmentation de la population mondiale,…

Lire aussi…

Microanalyste en criminologie
Microanalyste en criminologie

Le capitaine Thierry Dodier, chef du département Microanalyses de la Gendarmerie Nationale, dirige trois unités d'expertise qui étudient, sur les scènes de crime, les traces dites de transfert (fibres, poils, éclats de verre...), les traces d'objets manufacturés (lampes à incandescence, outils divers) et les résidus de tir.

element
Oxygène

En tant que substance simple, l'oxygène se présente principalement sous forme de dioxygène (O2) dans l'atmosphère. C'est l'élément le plus abondant de notre corps, tout comme c'est le cas sur toute notre planète. En tant que gaz, l'oxygène est incolore, inodore et insipide. En tant que liquide, il est de couleur bleu clair.

Cerveau éprouvette
Un cerveau en éprouvette !

En Californie,des chercheurs ont réussi à cultiver en éprouvette des minicerveaux dotés d'une activité électrique neuronale complexe.Ils ont émis des ondes comparables à celles d'un bébé préma

POLICE
Détecter l'usage de cocaïne par une empreinte

Des chercheurs ont développé un dispositif capable de détecter si qqn a consommé ou manipulé de la cocaïne. Une solution plus rapide que la prise de sang, et qui serait donc bien utile aux policiers!

pleister
Plus de prise de sang grâce à ce pansement

Toi aussi, tu détestes les aiguilles ? Beaucoup de gens détestent les prises de sang. Il existe peut-être une solution à ce problème. Un pansement ! Les scientifiques ont développé un petit appareil qui permet de détecter les maladies par la transpiration. Il est caché dans un pansement qui peut facilement attraper ta sueur. Tout ce que tu dois faire, c'est faire de l'exercice.