hondenneus

Le nez d'un chien est très doué pour détecter des odeurs différentes et spécifiques. Alexander Cruz (KU Leuven - VUB - Imec) cherche un système pour le mettre dans ton smartphone.

Ce nez de chien capte, par exemple, ton souffle et détecte les éventuelles maladies dont tu souffres. Ainsi, tu serais alerté via ton smartphone lorsque tu pourrais être atteint du cancer du poumon, corona ou d'autres maladies. Un outil très utile.

Mais comment cela fonctionne-t-il ?

Le nez d'un chien peut être fabriqué à l'aide de "grilles métallo-organiques". Tu peux les comparer à une éponge. Ils captent toutes les odeurs, quand ils ont une correspondance avec l'odeur qu'ils sont censés recevoir, une alarme se déclenche et tu reçois le message.

Si cette technologie sera un jour réellement intégrée à ton smartphone, le futur devra le dire.

Lire aussi…

element
Lithium

Le lithium est un médicament destiné à traiter la manie et la dépression aiguës et à prévenir les futures manies et dépressions. C'est le métal le plus léger. Dans sa forme pure, il s'agit d'un matériau gris doux et brillant (couleur argent) qui s'oxyde rapidement dans l'air.

artikel
Tu peux maintenant acheter un masque buccal qui se nettoie tout seul!

Les masques faciaux sont aujourd'hui indispensables si tu dois sortir dans la rue. Mais ceux-ci peuvent devenir très sales rapidement et à cause de cela, tu peux simplement tomber malade plus rapidement! Les scientifiques ont donc développé un masque buccal spécial qui se nettoie tout seul. Lorsque tu mets le masque au soleil pendant une heure, 99,9999% de toutes les bactéries et virus qu'il contient sont morts. Ces masques sont fabriqués en liant des chaînes chargées positivement de chlorure de 2-diéthylaminoéthyle avec du coton.

artikel
Un nouveau logiciel de réalité virtuelle permet aux scientifiques de marcher à l'intérieur des cellules

Nous connaissons principalement la réalité virtuelle comme une façon amusante de jouer à des jeux. Mais elle peut être utilisée à de nombreuses autres fins. Par exemple, des scientifiques de l'Université de Cambridge ont développé un logiciel qui produit des images à très haute résolution à partir d'une microscopie. Cela permet aux scientifiques de visualiser encore plus facilement les prothèses microscopiques. Un peu comme un jeu vidéo, mais qui peut sauver des vies !