hondenneus

Le nez d'un chien est très doué pour détecter des odeurs différentes et spécifiques. Alexander Cruz (KU Leuven - VUB - Imec) cherche un système pour le mettre dans ton smartphone.

Ce nez de chien capte, par exemple, ton souffle et détecte les éventuelles maladies dont tu souffres. Ainsi, tu serais alerté via ton smartphone lorsque tu pourrais être atteint du cancer du poumon, corona ou d'autres maladies. Un outil très utile.

Mais comment cela fonctionne-t-il ?

Le nez d'un chien peut être fabriqué à l'aide de "grilles métallo-organiques". Tu peux les comparer à une éponge. Ils captent toutes les odeurs, quand ils ont une correspondance avec l'odeur qu'ils sont censés recevoir, une alarme se déclenche et tu reçois le message.

Si cette technologie sera un jour réellement intégrée à ton smartphone, le futur devra le dire.

Lire aussi…

meme
Taxonomiste
Recherche taxonomistes :-)

La planète est encore remplie d'espèces inconnues. Le métier de taxonomiste est un métier d'avenir. Découvre-le dans cet article.

artikel
Une nouvelle avancée scientifique permettant de rajeunir biologiquement ?

Tout le monde vieillit, la nature est ainsi faite. Tu es né bébé et moureras surement avec des cheveux gris et des rides. Mais les scientifiques ont peut-être trouvé un moyen de contrer ce processus! Ils ont découvert que lorsqu'ils placent des personnes dans une chambre à oxygène sous pression, leurs cellules rajeunissent.

Comment ça marche?

artikel
Le parfum, c’est de la chimie aussi !

Un bon parfum est composé d’un mélange de produits synthétiques et naturels. Les ingrédients synthétiques permettent de structurer le parfum et de le faire durer plus longtemps, et les composants naturels donnent vie à une composition parfumée grâce à leurs différentes facettes olfactives. Les parfums entièrement naturels sont généralement très lourds et ne durent pas. Les parfums entièrement synthétiques sont monotones, manquent de vivacité.