artikel

Comme tu le sais, un terrible accident a eu lieu à Beyrouth. Une énorme explosion causée par du nitrate d’ammonium.

Le nitrate d’ammonium, dont la formule est NH4NO3, est un type de sel qui est principalement utilisé pour fabriquer des engrais et du protoxyde d'azote. Il ne peut pas exploser spontanément. Mais avec suffisamment de chaleur ou une autre explosion, l'effet est immense.

Lire aussi…

stamcel
Les scientifiques créent une nouvelle forme de vie

Petits groupes de cellules qui peuvent se déplacer, travailler ensemble et se réparer si elles sont endommagées. Ils sont appelés xénobots. Une nouvelle forme de vie, conçue par un ordinateur et construite à partir de cellules de grenouille.

Il y a environ 350.000 produits chimiques en circulation

Sais-tu qu’il existe plus de 350.000 produits chimiques en tout. Ces produits sont présents partout dans notre quotidien, ce que soient les objets qui nous entourent, les gaz, les peintures et colles, les plastiques et caoutchoucs, les médicaments, les produits ménagers et cosmétiques,... Ils sont aussi très utiles dans tous les secteurs, que ce soit la construction, les industries automobiles, du bois, de l’alimentation (par exemple pour conserver des aliments ou traiter les bactéries,…),… tout est chimie et les substances, formules, technologies, processus,… ne cessent d’évoluer.

wjd
Le savais-tu?

Avec cela, tu peux aller à Pluton et revenir!

artikel
Le fond de l'océan se dissout

Notre mode de vie a encore plus d'influence sur la nature que nous ne le pensions. Le fond de l'océan est constitué de calcite minérale, qui est formée de squelettes et de coquilles d'animaux et de coraux. Mais en raison des fortes émissions de CO2, qui atteint lui-même le fond, les océans deviennent de plus en plus acides. Tellement acide que tous ces squelettes et coquilles se dissolvent.