artikel

Le prix Nobel de chimie 2020 a été remporté par Emmanuelle Charpentier et Jennifer Doudna, pour le développement de la technique CRISPR-Cas9, un «ciseau génétique» permettant des modifications précises de l'ADN.

La technique permet d'apporter des modifications à l'ADN avec une précision sans précédent. L'édition génique avec CRISPR-Cas est devenue un outil standard dans le laboratoire. En médecine, CRISPR est utilisé, entre autres, dans le développement de l'immunothérapie contre le cancer et des traitements des maladies héréditaires. Les premières études cliniques sur le traitement des maladies du sang et des yeux sont déjà en cours.

"Ces ciseaux génétiques nous toucheront tous", a déclaré le comité du prix Nobel. "Emanuelle Charpentier et Jennifer Doudna ont développé des outils qui font entrer les sciences de la vie dans une nouvelle ère."

Lire aussi…

artikel
Les skieurs olympiques ne peuvent pas gagner sans chimie

Gagner une médaille olympique, ça demande des années d’expérience et d’entraînement, de l’endurance et … de la chimie. Pour descendre le plus vite possible, les skieurs utilisent de la cire sous leurs skis, appelée le « fart ». La qualité de la cire peut faire la différence par rapport à ton adversaire car cela rend tes skis plus lisses. Il y a aussi de la cire qui donne plus d'adhérence afin que tu puisses parcourir les courbes plus facilement. Les propriétés de cette cire sont déterminées par les produits chimiques qui y sont introduits.

artikel
Les vaches péteront beaucoup moins désormais grâce aux algues!

Les vaches pètent beaucoup et c‘est mauvais pour notre environnement parce que tout ce gaz méthane qui est libéré est un supplément de gaz à effet de serre dans notre atmosphère.

Les scientifiques ont donc cherché une solution à cela. Pendant cinq mois, ils ont ajouté de petites quantités d'algues à l'alimentation donnée à 21 vaches d’élevage. Ils ont ensuite examiné si cela avait un effet sur les émissions des vaches.

Les résultats se sont avérés spectaculaires!

element
Oxygène

En tant que substance simple, l'oxygène se présente principalement sous forme de dioxygène (O2) dans l'atmosphère. C'est l'élément le plus abondant de notre corps, tout comme c'est le cas sur toute notre planète. En tant que gaz, l'oxygène est incolore, inodore et insipide. En tant que liquide, il est de couleur bleu clair.

meme
Pourquoi l'hydrogène n'est-il plus utilisé pour voler?

L'hydrogène était utilisé comme carburant dans les dirigeables. Un zeppelin était une sorte de dirigeable basé sur le principe d'un ballon à air chaud. Parce que l'hydrogène est beaucoup plus léger que l'oxygène, c'était donc la substance idéale pour amener les moyens de transport dans l'air. De plus, il était également beaucoup plus facile à obtenir que l'hélium.