artikel

Le prix Nobel de chimie 2020 a été remporté par Emmanuelle Charpentier et Jennifer Doudna, pour le développement de la technique CRISPR-Cas9, un «ciseau génétique» permettant des modifications précises de l'ADN.

La technique permet d'apporter des modifications à l'ADN avec une précision sans précédent. L'édition génique avec CRISPR-Cas est devenue un outil standard dans le laboratoire. En médecine, CRISPR est utilisé, entre autres, dans le développement de l'immunothérapie contre le cancer et des traitements des maladies héréditaires. Les premières études cliniques sur le traitement des maladies du sang et des yeux sont déjà en cours.

"Ces ciseaux génétiques nous toucheront tous", a déclaré le comité du prix Nobel. "Emanuelle Charpentier et Jennifer Doudna ont développé des outils qui font entrer les sciences de la vie dans une nouvelle ère."

Lire aussi…

artikel
Le nitrate d'ammonium est très explosif

Comme tu le sais, un terrible accident a eu lieu à Beyrouth. Une énorme explosion causée par du nitrate d’ammonium.

Le nitrate d’ammonium, dont la formule est NH4NO3, est un type de sel qui est principalement utilisé pour fabriquer des engrais et du protoxyde d'azote. Il ne peut pas exploser spontanément. Mais avec suffisamment de chaleur ou une autre explosion, l'effet est immense.

POLICE
Détecter l'usage de cocaïne par une empreinte

Des chercheurs ont développé un dispositif capable de détecter si qqn a consommé ou manipulé de la cocaïne. Une solution plus rapide que la prise de sang, et qui serait donc bien utile aux policiers!