Le savais-tu?

Lire aussi…

element
Hydrogène

L'hydrogène est l'élément le plus abondant de l'univers. Plus de 90% des atomes de l'univers sont des atomes d'hydrogène. Dans des circonstances normales, il est incolore, inodore et hautement inflammable. Il est utilisé, entre autres, pour la production d'acide chlorhydrique, comme carburant de fusée, pour le refroidissement des générateurs ...

Il y a environ 350.000 produits chimiques en circulation

Sais-tu qu’il existe plus de 350.000 produits chimiques en tout. Ces produits sont présents partout dans notre quotidien, ce que soient les objets qui nous entourent, les gaz, les peintures et colles, les plastiques et caoutchoucs, les médicaments, les produits ménagers et cosmétiques,... Ils sont aussi très utiles dans tous les secteurs, que ce soit la construction, les industries automobiles, du bois, de l’alimentation (par exemple pour conserver des aliments ou traiter les bactéries,…),… tout est chimie et les substances, formules, technologies, processus,… ne cessent d’évoluer.

meme
Operateur de production pharma (Chérine)
Opérateur(-trice) de production pharma

Chérine fait une expérience avec un comprimé effervescent et t'explique aussi le métier d'opérateur(-trice) de production en industrie pharma.

meme
element
Hélium

L'hélium est un gaz rare incolore et inodore et possède le point d'ébullition le plus bas de tous les éléments. C'est le deuxième élément le plus abondant de l'univers après l'hydrogène. C'était le premier gaz à être utilisé pour remplir des ballons et des dirigeables. Aujourd'hui, il est également utilisé pour les relevés d'altitude et les ballons météorologiques.

artikel
Bientôt, nous ne serons plus jamais à court d'eau potable

Cette solution est une nouvelle technique de dessalement de l'eau de mer, plus efficace, plus rapide, moins énergivore et moins polluante que le dessalement pratiqué actuellement dans le monde. Cependant, fin 2020, la fine équipe a réussi à créer une structure hybride unique, combinant des canaux d'eau artificiels et une matrice en polyamide. Le résultat: une membrane biométrique qui ressemble à une superstructure en forme d'éponge. Il ne laisse passer que les molécules d'eau et le courant qui le traverse est trois fois supérieur à celui des membranes actuelles.