
Lire aussi…

Reproduire le noir absolu
Des scientifiques essayent de reproduire le noir absolu que l'on peut retrouver d

Les skieurs olympiques ne peuvent pas gagner sans chimie
Gagner une médaille olympique, ça demande des années d’expérience et d’entraînement, de l’endurance et … de la chimie. Pour descendre le plus vite possible, les skieurs utilisent de la cire sous leurs skis, appelée le « fart ». La qualité de la cire peut faire la différence par rapport à ton adversaire car cela rend tes skis plus lisses. Il y a aussi de la cire qui donne plus d'adhérence afin que tu puisses parcourir les courbes plus facilement. Les propriétés de cette cire sont déterminées par les produits chimiques qui y sont introduits.

Bérylium
Le béryllium est un métal alcalino-terreux gris foncé. Il est léger, fragile et toxique. Les principales mines mondiales se trouvent aux Etats-Unis, en Chine et au Mozambique. Il s’agit d’une des 27 matières premières minérales critiques car utilisée dans beaucoup de domaines, cependant elle est très toxique et donc souvent remplacée par des substituts.

Les mécanismes qui nous font aimer un parfum
Quand les scientifiques étudient nos comportements pour fabriquer des parfums.

Les bactéries du fond marin forment des câbles électriques
Il y a des bactéries au fond de la mer. Ces bactéries forment des câbles chargés électriquement. Des chercheurs flamands et néerlandais ont étudié la quantité d'énergie contenue dans ces câbles et il y en a beaucoup !

La chimie olfactive
La chimie ça passe aussi par notre nez!