artikel

L'eau est une matière première essentielle dans le secteur chimique qui est également utilisée pour la production de vapeur ou comme eau de refroidissement. Pour cette eau de process, les entreprises chimiques du port d'Anvers pompent également l'eau potable du canal Albert. Une nouvelle usine d'eau pourrait changer cela à partir de 2024.

Grâce à une nouvelle usine de dessalement, les sociétés chimiques anversoises Covestro et Evonik pourront utiliser l'eau du fleuve pour leurs processus industriels à partir de 2024. Cet investissement réduirait la consommation d'eau potable des entreprises de 98%, économisant ainsi des millions de litres d'eau potable par an.

Lire aussi…

artikel
Azote

L'azote est un non-métal du groupe de l'azote et un gaz inodore et incolore qui constitue 78% de l'atmosphère terrestre. Il est souvent utilisé dans la fabrication d'explosifs. La substance est dans notre atmosphère, mais dans ce contexte, elle est absolument inoffensive grâce à suffisamment d'autres substances qui sont également dans notre atmosphère.

element
Chlore

Le chlore est un gaz vert-jaune réactif qui se lie à presque tous les autres éléments. Le plus connu est le NaCl, que l'on trouve dans le sel de table et l'eau de mer. Le chlore est abondant dans les océans, avec une part pondérale de près de 2%. Les mers et les océans contiennent 30 à 40 grammes de sel par litre. Le chlore gazeux est la toute première arme chimique utilisée pendant la Première Guerre mondiale. Heureusement, l'élément a aussi ses bons côtés.