artikel

Des chercheurs de l'Université de Leiden ont construit un bateau minuscule. C’est le plus petit navire imprimé en 3D au monde. Nous ne pouvons donc pas aller dans l'océan avec. Mais le bateau peut nous fournir de nombreuses nouvelles informations sur ce qu’on appelle les «micro-nageurs».

De la proue à la poupe, ce bateau ne mesure que 30 micromètres. C'est environ un tier de l'épaisseur d'un cheveu. Un véritable record du monde.

Lire aussi…

meme
element
Hélium

L'hélium est un gaz rare incolore et inodore et possède le point d'ébullition le plus bas de tous les éléments. C'est le deuxième élément le plus abondant de l'univers après l'hydrogène. C'était le premier gaz à être utilisé pour remplir des ballons et des dirigeables. Aujourd'hui, il est également utilisé pour les relevés d'altitude et les ballons météorologiques.

FIFEC
Chercheur(-se) en biotech, ton futur métier?

Créer de nouvelles matières, énergies, ou encore découvrir de nouvelles bactéries qui peuvent servir pour l'industrie chimique ou pharma ou mettre au point des vaccins? Découvre ce métier passionnant!

meme 15
element
Boron

Le bore est un métalloïde noir. Le nom de bore est dérivé du borax minéral utilisé dans la préparation du verre depuis l'Antiquité. L'acide borique est largement utilisé dans l'industrie textile. Dans les feux d'artifice, l'ajout de l'élément donne une couleur verte.

meme 14