artikel

Gagner une médaille olympique, ça demande des années d’expérience et d’entraînement, de l’endurance et … de la chimie. Pour descendre le plus vite possible, les skieurs utilisent de la cire sous leurs skis, appelée le « fart ». La qualité de la cire peut faire la différence par rapport à ton adversaire car cela rend tes skis plus lisses. Il y a aussi de la cire qui donne plus d'adhérence afin que tu puisses parcourir les courbes plus facilement. Les propriétés de cette cire sont déterminées par les produits chimiques qui y sont introduits. Les farts sont généralement un mélange de 5 à 7 matières premières naturelles, synthétiques, monomères, polymères et colorants. Que ce soit au niveau des matières des équipements ou des produits utilisés (la cire, le talk,…), la chimie est indispensable au domaine sportif.

Lire aussi…

Cerveau éprouvette
Un cerveau en éprouvette !

En Californie,des chercheurs ont réussi à cultiver en éprouvette des minicerveaux dotés d'une activité électrique neuronale complexe.Ils ont émis des ondes comparables à celles d'un bébé préma

Plastique
Recyclage des déchets plastiques

Belle idée de recyclage des déchets plastiques : une entreprise recycle le plastique pour en faire des briques qui servent notamment à construire des écoles en Côté d'Ivoire !

Microanalyste en criminologie
Microanalyste en criminologie

Le capitaine Thierry Dodier, chef du département Microanalyses de la Gendarmerie Nationale, dirige trois unités d'expertise qui étudient, sur les scènes de crime, les traces dites de transfert (fibres, poils, éclats de verre...), les traces d'objets manufacturés (lampes à incandescence, outils divers) et les résidus de tir.

artikel
Il peut y avoir une vie extraterrestre sur Vénus

On n'a jamais pensé que la vie existait sur Vénus. La planète a une température moyenne de 500°C et des nuages suffocants d'acide sulfurique pendent dans le ciel. Et pourtant, les scientifiques ont trouvé une très grande quantité de phosphine.

artikel 11
Du dentifrice au comprimé dentaire

Tout le monde utilise en moyenne 6 à 10 tubes de dentifrice par an. Donc 114,6 millions de tubes sont jetés chaque année en Belgique.