plastique

Le plastique est nécessaire dans notre vie quotidienne, mais en jetant des bouteilles, des pailles, des sacs... sans réfléchir, la nature est fortement polluée. Malheureusement, il est aussi très difficile à dégrader. Ainsi, une grande partie de tous ces déchets plastiques errent encore sur notre planète.

C'est pour cette raison que les scientifiques recherchent depuis plusieurs années l'élimination de la pollution plastique. Maintenant, ils ont peut-être réussi ! Les scientifiques français ont enfin trouvé une solution possible : ils ont adapté une enzyme bactérienne afin qu'elle puisse dégrader 90% d’une masse de 20 kilos de plastique en 10 h !

Tu veux en savoir plus? Clique sur le lien ci-dessous :

https://www.franceinter.fr/emissions/histoires-economiques/histoires-economiques-09-avril-2020

Lire aussi…

artikel
Par temps chaud, la route asphaltée émet plus de substances dangereuses que les voitures

Quand tu penses à la pollution de l’air, tu penses probablement aux voitures, mais les chercheurs ont maintenant découvert que par temps très chaud, la route goudronnée pollue l'air aussi. Les chercheurs ont découvert que le réchauffement de l'asphalte, combiné à la présence de rayons solaires, crée une réaction chimique qui libère des polluants dangereux.

POLICE
Détecter l'usage de cocaïne par une empreinte

Des chercheurs ont développé un dispositif capable de détecter si qqn a consommé ou manipulé de la cocaïne. Une solution plus rapide que la prise de sang, et qui serait donc bien utile aux policiers!

hondenneus
Le nez d'un chien dans votre smartphone

Le nez d'un chien est très doué pour détecter des odeurs différentes et spécifiques. Alexander Cruz (KU Leuven - VUB - Imec) cherche un système pour le mettre dans ton smartphone.