artikel

Quand tu penses à la pollution de l’air, tu penses probablement aux voitures, mais les chercheurs ont maintenant découvert que par temps très chaud, la route goudronnée pollue l'air aussi. Les chercheurs ont découvert que le réchauffement de l'asphalte, combiné à la présence de rayons solaires, crée une réaction chimique qui libère des polluants dangereux.

Lorsque le soleil brille, les émissions augmentent considérablement; jusqu'à 300 pour cent. Cela montre que le rayonnement solaire, et pas seulement la température, augmente les émissions. Nous ne pouvons pas nous passer des routes. C’est pourquoi les scientifiques travaillent sur des matériaux et technologies innovants, comme p.ex. des capteurs de déformation interconnectés et des fibres optiques ou nanomatériaux permettant à la route d’auto-diagnostiquer quand il y a une déformation, des dommages ou analyser le trafic, ou encore une route solaire qui serait transparente et renfermerait des capteurs photovoltaïques, des routes en verres pilé permettant d’injecter de l’électricité dans le réseau public, alimenter les éclairages de route ou encore recharger les batteries

des véhicules électriques en roulant. On parle aussi de chaussée chauffante ou refroidissante et de matériaux bio-sourcés comme les micro-algues. Et oui ça bouge dans ce domaine !

Lire aussi…

artikel
Les scientifiques ont peut-être découvert comment la première vie sur Terre est née

Les scientifiques ont découvert une réaction chimique à partir d'un mélange d'ADN et d'ARN,les éléments de base de tout être vivant. Ils ont pu montrer qu'un simple composé, le diamidophosphate (DAP), peut avoir lié chimiquement de minuscules blocs de construction d'ADN pour former des brins d'ADN primaire.

C’est une étape décisive dans la compréhension du modèle chimique qui a permis l’apparition des premières formes de vie sur Terre !

element
Lithium

Le lithium est un médicament destiné à traiter la manie et la dépression aiguës et à prévenir les futures manies et dépressions. C'est le métal le plus léger. Dans sa forme pure, il s'agit d'un matériau gris doux et brillant (couleur argent) qui s'oxyde rapidement dans l'air.

artikel
Comment le sperme transmet des «souvenirs» à la progéniture

Des chercheurs canadiens ont découvert un mécanisme distinct de l'ADN qui transmet des informations sur les conditions de vie du père à la progéniture par le biais du sperme. Les chercheurs espèrent que leur découverte mènera à de nouvelles façons d'étudier la transmission et la prévention des maladies.

artikel
Il peut y avoir une vie extraterrestre sur Vénus

On n'a jamais pensé que la vie existait sur Vénus. La planète a une température moyenne de 500°C et des nuages suffocants d'acide sulfurique pendent dans le ciel. Et pourtant, les scientifiques ont trouvé une très grande quantité de phosphine.

meme