artikel

Quand tu penses à la pollution de l’air, tu penses probablement aux voitures, mais les chercheurs ont maintenant découvert que par temps très chaud, la route goudronnée pollue l'air aussi. Les chercheurs ont découvert que le réchauffement de l'asphalte, combiné à la présence de rayons solaires, crée une réaction chimique qui libère des polluants dangereux.

Lorsque le soleil brille, les émissions augmentent considérablement; jusqu'à 300 pour cent. Cela montre que le rayonnement solaire, et pas seulement la température, augmente les émissions. Nous ne pouvons pas nous passer des routes. C’est pourquoi les scientifiques travaillent sur des matériaux et technologies innovants, comme p.ex. des capteurs de déformation interconnectés et des fibres optiques ou nanomatériaux permettant à la route d’auto-diagnostiquer quand il y a une déformation, des dommages ou analyser le trafic, ou encore une route solaire qui serait transparente et renfermerait des capteurs photovoltaïques, des routes en verres pilé permettant d’injecter de l’électricité dans le réseau public, alimenter les éclairages de route ou encore recharger les batteries

des véhicules électriques en roulant. On parle aussi de chaussée chauffante ou refroidissante et de matériaux bio-sourcés comme les micro-algues. Et oui ça bouge dans ce domaine !

Lire aussi…

foudre
element
Bérylium

Le béryllium est un métal alcalino-terreux gris foncé. Il est léger, fragile et toxique. Les principales mines mondiales se trouvent aux Etats-Unis, en Chine et au Mozambique. Il s’agit d’une des 27 matières premières minérales critiques car utilisée dans beaucoup de domaines, cependant elle est très toxique et donc souvent remplacée par des substituts.

adn
Est-ce qu'on pourra bientôt formater nos enfants?

"Des yeux bleus, des cheveux blonds et pas de taches de rousseur si possible!" Et comme ça, nous pourrons peut-être manipuler la grossesse dans le future. Presque toutes nos caractéristiques extérieures sont déterminées par notre ADN. Chaque jour, les scientifiques en apprennent plus sur notre code génétique

wjd
Le savais-tu?

Avec cela, tu peux aller à Pluton et revenir!

artikel
Les cosmétiques peuvent contenir des perturbateurs hormonaux et peu de gens le saven

Des perturbateurs hormonaux sont des produits chimiques qui peuvent perturber le fonctionnement des hormones dans notre corps. Il s'agit souvent de substances présentes dans les ustensiles de tous les jours tels que les emballages alimentaires, les jouets, les produits d'entretien et les vêtements. Ils entrent en contact avec notre peau, nous les respirons et nous les obtenons à travers notre nourriture.