element

Le potassium est un métal alcalin blanc argenté qui n'a été découvert qu'en 1807. En raison de la forte réactivité du potassium, il ne se présente dans la nature que sous forme de sels. La croûte terrestre est constituée de 2,4% de potassium sous forme minérale. Presque tous les sels de potassium sont facilement solubles dans l'eau. L'injection d'une concentration élevée de chlorure de potassium est utilisée dans les exécutions.

Lire aussi…

element
Soufre

Le soufre est un non-métal jaune. Dans l'industrie chimique, le soufre est fréquemment utilisé comme matière première pour de nombreux composés.

element
Néon

Le néon est très inerte, c'est probablement le moins réactif de tous les éléments. Il y a peu d'utilisations pour le néon. Il est bien connu comme le gaz avec lequel tu peux faire de la lumière rouge chaude dans les lampes à décharge. Le néon se produit dans l'atmosphère terrestre et est le cinquième élément le plus abondant de l'univers.

Connais-tu les pictogrammes?
Connais-tu les pictogrammes?

Quand on utilise des produits, par exemple des produits ménagers, c'est super important de connaître les pictogrammes afin d'éviter des accidents.

artikel
Les skieurs olympiques ne peuvent pas gagner sans chimie

Gagner une médaille olympique, ça demande des années d’expérience et d’entraînement, de l’endurance et … de la chimie. Pour descendre le plus vite possible, les skieurs utilisent de la cire sous leurs skis, appelée le « fart ». La qualité de la cire peut faire la différence par rapport à ton adversaire car cela rend tes skis plus lisses. Il y a aussi de la cire qui donne plus d'adhérence afin que tu puisses parcourir les courbes plus facilement. Les propriétés de cette cire sont déterminées par les produits chimiques qui y sont introduits.

element
Argon

L'argon est un gaz rare incolore. L'atmosphère terrestre est constituée de 0,94% d'argon. Sur la planète Mars, cette concentration est plus élevée, à savoir 1,6%. L'argon est produit sous forme de gaz industriel. Son utilisation la plus connue est comme charge dans les lampes à incandescence, car l'argon empêche le filament de brûler, même à des températures élevées.

Découvre aussi…