artikel

Dans le monde, la plus grande façon dont nous produisons de l'électricité est par les centrales nucléaires. Mais l'énergie nucléaire a aussi une très mauvaise image. Considérez les dangers des déchets radioactifs causés par ces centrales électriques. Mais alors pourquoi encore l'utiliser?

Qu'est-ce que l'énergie nucléaire?

L'énergie nucléaire est l'énergie libérée lorsque les atomes fusionnent ou se désintègrent. Lorsque les atomes fusionnent, on parle de fusion nucléaire. Lorsque les atomes se désagrègent, on parle de fission nucléaire. La fusion est le processus qui fait brûler le soleil. La fission nucléaire est le processus que nous utilisons pour produire notre électricité.

Et cela a aussi ses avantages. Presque aucun CO2 n'est rejeté dans une centrale nucléaire. L'augmentation des émissions de CO2 au cours du siècle dernier est la principale cause du changement climatique actuel. Une centrale nucléaire produit également beaucoup d'électricité. Et la matière première nécessaire (uranium) est relativement bon marché. Il y a beaucoup d'uranium disponible dans le monde.

Lire aussi…

Il y a environ 350.000 produits chimiques en circulation

Sais-tu qu’il existe plus de 350.000 produits chimiques en tout. Ces produits sont présents partout dans notre quotidien, ce que soient les objets qui nous entourent, les gaz, les peintures et colles, les plastiques et caoutchoucs, les médicaments, les produits ménagers et cosmétiques,... Ils sont aussi très utiles dans tous les secteurs, que ce soit la construction, les industries automobiles, du bois, de l’alimentation (par exemple pour conserver des aliments ou traiter les bactéries,…),… tout est chimie et les substances, formules, technologies, processus,… ne cessent d’évoluer.

Walt Disney chimie
Bouche
Les bactéries sur notre bouche

Savais-tu que les personnes qui s'embrassent souvent développent des similarités dans les microbes présents sur leur bouche !

artikel
Azote

L'azote est un non-métal du groupe de l'azote et un gaz inodore et incolore qui constitue 78% de l'atmosphère terrestre. Il est souvent utilisé dans la fabrication d'explosifs. La substance est dans notre atmosphère, mais dans ce contexte, elle est absolument inoffensive grâce à suffisamment d'autres substances qui sont également dans notre atmosphère.

Découvre aussi…