artikel

Dans le monde, la plus grande façon dont nous produisons de l'électricité est par les centrales nucléaires. Mais l'énergie nucléaire a aussi une très mauvaise image. Considérez les dangers des déchets radioactifs causés par ces centrales électriques. Mais alors pourquoi encore l'utiliser?

Qu'est-ce que l'énergie nucléaire?

L'énergie nucléaire est l'énergie libérée lorsque les atomes fusionnent ou se désintègrent. Lorsque les atomes fusionnent, on parle de fusion nucléaire. Lorsque les atomes se désagrègent, on parle de fission nucléaire. La fusion est le processus qui fait brûler le soleil. La fission nucléaire est le processus que nous utilisons pour produire notre électricité.

Et cela a aussi ses avantages. Presque aucun CO2 n'est rejeté dans une centrale nucléaire. L'augmentation des émissions de CO2 au cours du siècle dernier est la principale cause du changement climatique actuel. Une centrale nucléaire produit également beaucoup d'électricité. Et la matière première nécessaire (uranium) est relativement bon marché. Il y a beaucoup d'uranium disponible dans le monde.

Lire aussi…

Connais-tu les pictogrammes?
Connais-tu les pictogrammes?

Quand on utilise des produits, par exemple des produits ménagers, c'est super important de connaître les pictogrammes afin d'éviter des accidents.

adn
Est-ce qu'on pourra bientôt formater nos enfants?

"Des yeux bleus, des cheveux blonds et pas de taches de rousseur si possible!" Et comme ça, nous pourrons peut-être manipuler la grossesse dans le future. Presque toutes nos caractéristiques extérieures sont déterminées par notre ADN. Chaque jour, les scientifiques en apprennent plus sur notre code génétique

artikel
Bientôt, nous devrons également prédire la météo dans l'espace

Aujourd'hui, le vent solaire soufflera à 600 km / s; en fin d'après-midi, une violente éruption solaire s'ensuit avec le danger d'une augmentation du rayonnement des particules. » Une telle prévision météorologique spatiale est indispensable si nous voulons voyager en toute sécurité sur Mars.

artikel
Les skieurs olympiques ne peuvent pas gagner sans chimie

Gagner une médaille olympique, ça demande des années d’expérience et d’entraînement, de l’endurance et … de la chimie. Pour descendre le plus vite possible, les skieurs utilisent de la cire sous leurs skis, appelée le « fart ». La qualité de la cire peut faire la différence par rapport à ton adversaire car cela rend tes skis plus lisses. Il y a aussi de la cire qui donne plus d'adhérence afin que tu puisses parcourir les courbes plus facilement. Les propriétés de cette cire sont déterminées par les produits chimiques qui y sont introduits.