article

Aujourd'hui, nous jetons rapidement nos vêtements et draps lavés dans le séchoir. Mais les vêtements qui ont été séchés à l'extérieur sur le fil à lavage ont une odeur agréable très particulière.

C'est ce qu'on appelle l'effet Proust. Après avoir passé un certain temps au soleil, l'ozone dans l’air a libéré du pentanal (l’odeur typique de la cardamome), de l'octanal (l’odeur de citron) et du nonanal (l’odeur de rose). Vous n'avez pas cet effet dans votre séchoir!

Alors quand il fait beau, accroche tes vêtements dehors, et tu consommes moins d’énergie par la même occasion ! Mais surtout pas si tu as un rhume des foins!

Lire aussi…

artikel
Le secteur chimique anversois devient un peu plus vert grâce à ce projet

Rendre l'industrie chimique plus durable. Telle est la mission de BlueChem, une initiative ambitieuse pour aider les start-up avec des innovations en chimie et en plastique. Ils se concentrent sur l'innovation en matière de climat et de chimie respectueuse de l'environnement. Pense aux produits chimiques renouvelables et aux méthodes pour mieux utiliser les déchets et les sous-produits.

Bouche
Les bactéries sur notre bouche

Savais-tu que les personnes qui s'embrassent souvent développent des similarités dans les microbes présents sur leur bouche !

hondenneus
Le nez d'un chien dans votre smartphone

Le nez d'un chien est très doué pour détecter des odeurs différentes et spécifiques. Alexander Cruz (KU Leuven - VUB - Imec) cherche un système pour le mettre dans ton smartphone.

meme 11
artikel
Irons-nous bientôt à l’école en volant?

Les voitures volantes, on en rêve tous. Mais sais-tu qu'elles existent déjà? La société britannique Airspeeder a lancé une voiture volante. Tu ne peux pas encore l'acheter. Ils veulent d'abord utiliser les voitures comme véhicule pour les compétitions de course.

Comment fonctionnent-elles?