article

Aujourd'hui, nous jetons rapidement nos vêtements et draps lavés dans le séchoir. Mais les vêtements qui ont été séchés à l'extérieur sur le fil à lavage ont une odeur agréable très particulière.

C'est ce qu'on appelle l'effet Proust. Après avoir passé un certain temps au soleil, l'ozone dans l’air a libéré du pentanal (l’odeur typique de la cardamome), de l'octanal (l’odeur de citron) et du nonanal (l’odeur de rose). Vous n'avez pas cet effet dans votre séchoir!

Alors quand il fait beau, accroche tes vêtements dehors, et tu consommes moins d’énergie par la même occasion ! Mais surtout pas si tu as un rhume des foins!

Lire aussi…

artikel
Le fond de l'océan se dissout

Notre mode de vie a encore plus d'influence sur la nature que nous ne le pensions. Le fond de l'océan est constitué de calcite minérale, qui est formée de squelettes et de coquilles d'animaux et de coraux. Mais en raison des fortes émissions de CO2, qui atteint lui-même le fond, les océans deviennent de plus en plus acides. Tellement acide que tous ces squelettes et coquilles se dissolvent.

element
Hélium

L'hélium est un gaz rare incolore et inodore et possède le point d'ébullition le plus bas de tous les éléments. C'est le deuxième élément le plus abondant de l'univers après l'hydrogène. C'était le premier gaz à être utilisé pour remplir des ballons et des dirigeables. Aujourd'hui, il est également utilisé pour les relevés d'altitude et les ballons météorologiques.

plastique
Nouveau! Jeu sur le plastique

NOUVEAU sur Breaking Science !!!! Joue à notre nouveau jeu en ligne gratuit et découvre d'une manière fun l'industrie du plastique. Combien de diplômes réussiras-tu à décrocher?!!!

element
Chlore

Le chlore est un gaz vert-jaune réactif qui se lie à presque tous les autres éléments. Le plus connu est le NaCl, que l'on trouve dans le sel de table et l'eau de mer. Le chlore est abondant dans les océans, avec une part pondérale de près de 2%. Les mers et les océans contiennent 30 à 40 grammes de sel par litre. Le chlore gazeux est la toute première arme chimique utilisée pendant la Première Guerre mondiale. Heureusement, l'élément a aussi ses bons côtés.