artikel

La bière, c'est l'une des boissons les plus populaires au monde. Elle est fabriquée et dégustée dans le monde entier. Mais sais-tu que la fabrication de la bière est un processus très chimique?

La bière dans sa forme la plus simple, c’est de l'orge, de l'eau, du houblon et de la levure. La levure transforme les sucres des céréales (outre l'eau, le houblon et la levure, le quatrième ingrédient de la bière) en alcool et en dioxyde de carbone. L'alcool est un goût en soi et apporte également de la douceur. Les bulles dans la bière , c’est ce dioxyde de carbone. De plus, les levures produisent également des centaines de saveurs et d'arômes différents. La levure produit principalement des arômes fruités (banane, poire, fruits tropicaux, pomme, rose) mais aussi des notes épicées comme le clou de girofle.

Mais comment fonctionne la levure?

Les levures sont des champignons unicellulaires qui se reproduisent sexuellement. Cultiver une levure est assez simple: vous déposez deux levures ensemble et espérez que ça cliquera. On obtient ainsi une collection de souches de levure dont on connait bien les propriétés: quels sucres elles consomment, quelle quantité d'alcool elles produisent, quelles saveurs elles génèrent. Parmi celles-ci, on choisit deux levures aux propriétés intéressantes et les laissons croiser. Ensuite, il suffit d'attendre et de voir s'il y a des levures parmi la descendance avec les propriétés que nous recherchions.

Lire aussi…

pomme
Comment un autocollant peut conserver les fruits frais plus longtemps

1/3 de la nourriture produite est perdu. Mais Stixfresh a trouvé une solution possible. Ils ont développé un autocollant naturel et non toxique, qui peut augmenter la durée de conservation de certains fruits. Il permet de conserver les fruits frais jusqu'à 14 jours de plus.

element
Hydrogène

L'hydrogène est l'élément le plus abondant de l'univers. Plus de 90% des atomes de l'univers sont des atomes d'hydrogène. Dans des circonstances normales, il est incolore, inodore et hautement inflammable. Il est utilisé, entre autres, pour la production d'acide chlorhydrique, comme carburant de fusée, pour le refroidissement des générateurs ...

artikel
Les vaches péteront beaucoup moins désormais grâce aux algues!

Les vaches pètent beaucoup et c‘est mauvais pour notre environnement parce que tout ce gaz méthane qui est libéré est un supplément de gaz à effet de serre dans notre atmosphère.

Les scientifiques ont donc cherché une solution à cela. Pendant cinq mois, ils ont ajouté de petites quantités d'algues à l'alimentation donnée à 21 vaches d’élevage. Ils ont ensuite examiné si cela avait un effet sur les émissions des vaches.

Les résultats se sont avérés spectaculaires!

Cerveau éprouvette
Un cerveau en éprouvette !

En Californie,des chercheurs ont réussi à cultiver en éprouvette des minicerveaux dotés d'une activité électrique neuronale complexe.Ils ont émis des ondes comparables à celles d'un bébé préma

artikel
Les scientifiques ont créé du kérosène durable

Le carburant utilisé par les avions pour voler est très polluant. Mais cela évolue.

Les scientifiques ont réussi à fabriquer du biokérosène. C'est un carburant composé de matières premières biologiques comme le CO2 en L'eau. Le seul inconvénient pour l'instant est qu'il est encore produit à une trop petite échelle et qu'il est également très coûteux à fabriquer. Mais il ne fait aucun doute que nous pourrons voler beaucoup plus respectueux de l'environnement à l'avenir!