artikel

La bière, c'est l'une des boissons les plus populaires au monde. Elle est fabriquée et dégustée dans le monde entier. Mais sais-tu que la fabrication de la bière est un processus très chimique?

La bière dans sa forme la plus simple, c’est de l'orge, de l'eau, du houblon et de la levure. La levure transforme les sucres des céréales (outre l'eau, le houblon et la levure, le quatrième ingrédient de la bière) en alcool et en dioxyde de carbone. L'alcool est un goût en soi et apporte également de la douceur. Les bulles dans la bière , c’est ce dioxyde de carbone. De plus, les levures produisent également des centaines de saveurs et d'arômes différents. La levure produit principalement des arômes fruités (banane, poire, fruits tropicaux, pomme, rose) mais aussi des notes épicées comme le clou de girofle.

Mais comment fonctionne la levure?

Les levures sont des champignons unicellulaires qui se reproduisent sexuellement. Cultiver une levure est assez simple: vous déposez deux levures ensemble et espérez que ça cliquera. On obtient ainsi une collection de souches de levure dont on connait bien les propriétés: quels sucres elles consomment, quelle quantité d'alcool elles produisent, quelles saveurs elles génèrent. Parmi celles-ci, on choisit deux levures aux propriétés intéressantes et les laissons croiser. Ensuite, il suffit d'attendre et de voir s'il y a des levures parmi la descendance avec les propriétés que nous recherchions.

Lire aussi…

artikel
Un nouveau logiciel de réalité virtuelle permet aux scientifiques de marcher à l'intérieur des cellules

Nous connaissons principalement la réalité virtuelle comme une façon amusante de jouer à des jeux. Mais elle peut être utilisée à de nombreuses autres fins. Par exemple, des scientifiques de l'Université de Cambridge ont développé un logiciel qui produit des images à très haute résolution à partir d'une microscopie. Cela permet aux scientifiques de visualiser encore plus facilement les prothèses microscopiques. Un peu comme un jeu vidéo, mais qui peut sauver des vies !

Connais-tu les pictogrammes?
Connais-tu les pictogrammes?

Quand on utilise des produits, par exemple des produits ménagers, c'est super important de connaître les pictogrammes afin d'éviter des accidents.

Cerveau éprouvette
Un cerveau en éprouvette !

En Californie,des chercheurs ont réussi à cultiver en éprouvette des minicerveaux dotés d'une activité électrique neuronale complexe.Ils ont émis des ondes comparables à celles d'un bébé préma

element
Potassium

Le potassium est un métal alcalin blanc argenté qui n'a été découvert qu'en 1807. En raison de la forte réactivité du potassium, il ne se présente dans la nature que sous forme de sels. La croûte terrestre est constituée de 2,4% de potassium sous forme minérale. Presque tous les sels de potassium sont facilement solubles dans l'eau. L'injection d'une concentration élevée de chlorure de potassium est utilisée dans les exécutions.

Meme Frodon
artikel
La colle est la solution pour suivre les ours polaires

Les scientifiques recherchent un moyen de mieux suivre les ours polaires depuis des années. Ceci est nécessaire pour étudier comment ces animaux vivent et quel impact le climat a sur eux. Le problème est que ces ours survivent dans des climats très difficiles. Ils escaladent des icebergs et nagent parfois profondément sous l'eau. Cela rend très difficile de leur attacher le tracker et, surtout, de s'assurer qu'il ne tombe pas immédiatement.