artikel

La bière, c'est l'une des boissons les plus populaires au monde. Elle est fabriquée et dégustée dans le monde entier. Mais sais-tu que la fabrication de la bière est un processus très chimique?

La bière dans sa forme la plus simple, c’est de l'orge, de l'eau, du houblon et de la levure. La levure transforme les sucres des céréales (outre l'eau, le houblon et la levure, le quatrième ingrédient de la bière) en alcool et en dioxyde de carbone. L'alcool est un goût en soi et apporte également de la douceur. Les bulles dans la bière , c’est ce dioxyde de carbone. De plus, les levures produisent également des centaines de saveurs et d'arômes différents. La levure produit principalement des arômes fruités (banane, poire, fruits tropicaux, pomme, rose) mais aussi des notes épicées comme le clou de girofle.

Mais comment fonctionne la levure?

Les levures sont des champignons unicellulaires qui se reproduisent sexuellement. Cultiver une levure est assez simple: vous déposez deux levures ensemble et espérez que ça cliquera. On obtient ainsi une collection de souches de levure dont on connait bien les propriétés: quels sucres elles consomment, quelle quantité d'alcool elles produisent, quelles saveurs elles génèrent. Parmi celles-ci, on choisit deux levures aux propriétés intéressantes et les laissons croiser. Ensuite, il suffit d'attendre et de voir s'il y a des levures parmi la descendance avec les propriétés que nous recherchions.

Lire aussi…

adn
Est-ce qu'on pourra bientôt formater nos enfants?

"Des yeux bleus, des cheveux blonds et pas de taches de rousseur si possible!" Et comme ça, nous pourrons peut-être manipuler la grossesse dans le future. Presque toutes nos caractéristiques extérieures sont déterminées par notre ADN. Chaque jour, les scientifiques en apprennent plus sur notre code génétique

artikel
Le secteur chimique anversois devient un peu plus vert grâce à ce projet

Rendre l'industrie chimique plus durable. Telle est la mission de BlueChem, une initiative ambitieuse pour aider les start-up avec des innovations en chimie et en plastique. Ils se concentrent sur l'innovation en matière de climat et de chimie respectueuse de l'environnement. Pense aux produits chimiques renouvelables et aux méthodes pour mieux utiliser les déchets et les sous-produits.

Air jaune
Sur cette planète l’air a une toute autre couleur

Des scientifiques qui ont cartographié l’espace ont étudié l'atmosphère d'une exoplanète éloignée à l'aide de télescopes et d'un satellite chasseur d’exoplanètes. En étudiant la planète nommée WASP-79b, ils ont fait une découverte remarquable. Le ciel n'est pas bleu, comme le nôtre, mais... jaune.

meme