artikel

As-tu déjà fait l'expérience? Avec un aimant, tu peux retirer des morceaux de fer de vos cornflakes. Mais pourquoi est-ce vraiment dedans?

Notre corps ne fabrique pas de fer seul. Pourtant, nous en avons besoin pour fonctionner correctement. Avec une carence en fer, ton corps peut produire moins d'hémoglobine dans les globules rouges. Les symptômes d'une carence en fer sont la fatigue, une faiblesse musculaire, des étourdissements et un visage pâle.

Heureusement, notre alimentation contient du fer. Le fer se trouve dans la viande, le poisson, les noix, les graines, les légumineuses et aussi dans les produits céréaliers, comme les cornflakes! Alors n'aies pas peur de ce petit morceau de fer dans ton petit-déjeuner, car c'est tout simplement très bon pour toi!

Lire aussi…

artikel
Pourquoi l’astate est-il la substance la plus rare sur Terre?

L'astate est si rare qu'on ne sait pas à quoi il ressemble, et des quantités suffisamment importantes pour être vues à l'œil nu s'évaporeraient immédiatement en raison de la radioactivité intense.

L'astate est rarement présent sur terre par nature, la quantité totale dans la croûte terrestre est inférieure à 30 grammes. L'astate se forme brièvement comme produit de désintégration dans les minerais d'uranium et de thorium dans certaines chaînes de désintégration. Cependant, ces isotopes se désintègrent eux-mêmes en d'autres éléments en quelques secondes.

artikel
Une nouvelle avancée scientifique permettant de rajeunir biologiquement ?

Tout le monde vieillit, la nature est ainsi faite. Tu es né bébé et moureras surement avec des cheveux gris et des rides. Mais les scientifiques ont peut-être trouvé un moyen de contrer ce processus! Ils ont découvert que lorsqu'ils placent des personnes dans une chambre à oxygène sous pression, leurs cellules rajeunissent.

Comment ça marche?

Il y a environ 350.000 produits chimiques en circulation

Sais-tu qu’il existe plus de 350.000 produits chimiques en tout. Ces produits sont présents partout dans notre quotidien, ce que soient les objets qui nous entourent, les gaz, les peintures et colles, les plastiques et caoutchoucs, les médicaments, les produits ménagers et cosmétiques,... Ils sont aussi très utiles dans tous les secteurs, que ce soit la construction, les industries automobiles, du bois, de l’alimentation (par exemple pour conserver des aliments ou traiter les bactéries,…),… tout est chimie et les substances, formules, technologies, processus,… ne cessent d’évoluer.

artikel
Tu peux maintenant acheter un masque buccal qui se nettoie tout seul!

Les masques faciaux sont aujourd'hui indispensables si tu dois sortir dans la rue. Mais ceux-ci peuvent devenir très sales rapidement et à cause de cela, tu peux simplement tomber malade plus rapidement! Les scientifiques ont donc développé un masque buccal spécial qui se nettoie tout seul. Lorsque tu mets le masque au soleil pendant une heure, 99,9999% de toutes les bactéries et virus qu'il contient sont morts. Ces masques sont fabriqués en liant des chaînes chargées positivement de chlorure de 2-diéthylaminoéthyle avec du coton.