oog

Nos yeux sont complexes. Les ingénieurs tentent de recréer l'œil humain depuis des années, comme cela les aveugles pourront (re)voir . 

Le défi se situe au niveau de la rétine. C'est la zone en forme de dôme, à l'arrière de notre œil, qui est couverte de cellules photosensibles. Cette forme de dôme est très difficile à recréer.

Les scientifiques ont déjà réussi à créer un œil artificiel en utilisant du sel liquide, des nanofils et une membrane d'alumine. Ce qui est déjà un grand pas !

Cependant, il leur reste à relever le défi de le faire communiquer avec notre cerveau.

Lire aussi…

Plastique
Recyclage des déchets plastiques

Belle idée de recyclage des déchets plastiques : une entreprise recycle le plastique pour en faire des briques qui servent notamment à construire des écoles en Côté d'Ivoire !

artikel 11
Du dentifrice au comprimé dentaire

Tout le monde utilise en moyenne 6 à 10 tubes de dentifrice par an. Donc 114,6 millions de tubes sont jetés chaque année en Belgique.

Microanalyste en criminologie
Microanalyste en criminologie

Le capitaine Thierry Dodier, chef du département Microanalyses de la Gendarmerie Nationale, dirige trois unités d'expertise qui étudient, sur les scènes de crime, les traces dites de transfert (fibres, poils, éclats de verre...), les traces d'objets manufacturés (lampes à incandescence, outils divers) et les résidus de tir.