oog

Nos yeux sont complexes. Les ingénieurs tentent de recréer l'œil humain depuis des années, comme cela les aveugles pourront (re)voir . 

Le défi se situe au niveau de la rétine. C'est la zone en forme de dôme, à l'arrière de notre œil, qui est couverte de cellules photosensibles. Cette forme de dôme est très difficile à recréer.

Les scientifiques ont déjà réussi à créer un œil artificiel en utilisant du sel liquide, des nanofils et une membrane d'alumine. Ce qui est déjà un grand pas !

Cependant, il leur reste à relever le défi de le faire communiquer avec notre cerveau.

Lire aussi…

Meme Frodon
artikel
Il peut y avoir une vie extraterrestre sur Vénus

On n'a jamais pensé que la vie existait sur Vénus. La planète a une température moyenne de 500°C et des nuages suffocants d'acide sulfurique pendent dans le ciel. Et pourtant, les scientifiques ont trouvé une très grande quantité de phosphine.

element
Bérylium

Le béryllium est un métal alcalino-terreux gris foncé. Il est léger, fragile et toxique. Les principales mines mondiales se trouvent aux Etats-Unis, en Chine et au Mozambique. Il s’agit d’une des 27 matières premières minérales critiques car utilisée dans beaucoup de domaines, cependant elle est très toxique et donc souvent remplacée par des substituts.

hondenneus
Le nez d'un chien dans votre smartphone

Le nez d'un chien est très doué pour détecter des odeurs différentes et spécifiques. Alexander Cruz (KU Leuven - VUB - Imec) cherche un système pour le mettre dans ton smartphone.

foudre
Air jaune
Sur cette planète l’air a une toute autre couleur

Des scientifiques qui ont cartographié l’espace ont étudié l'atmosphère d'une exoplanète éloignée à l'aide de télescopes et d'un satellite chasseur d’exoplanètes. En étudiant la planète nommée WASP-79b, ils ont fait une découverte remarquable. Le ciel n'est pas bleu, comme le nôtre, mais... jaune.