oog

Nos yeux sont complexes. Les ingénieurs tentent de recréer l'œil humain depuis des années, comme cela les aveugles pourront (re)voir . 

Le défi se situe au niveau de la rétine. C'est la zone en forme de dôme, à l'arrière de notre œil, qui est couverte de cellules photosensibles. Cette forme de dôme est très difficile à recréer.

Les scientifiques ont déjà réussi à créer un œil artificiel en utilisant du sel liquide, des nanofils et une membrane d'alumine. Ce qui est déjà un grand pas !

Cependant, il leur reste à relever le défi de le faire communiquer avec notre cerveau.

Lire aussi…

Il y a environ 350.000 produits chimiques en circulation

Sais-tu qu’il existe plus de 350.000 produits chimiques en tout. Ces produits sont présents partout dans notre quotidien, ce que soient les objets qui nous entourent, les gaz, les peintures et colles, les plastiques et caoutchoucs, les médicaments, les produits ménagers et cosmétiques,... Ils sont aussi très utiles dans tous les secteurs, que ce soit la construction, les industries automobiles, du bois, de l’alimentation (par exemple pour conserver des aliments ou traiter les bactéries,…),… tout est chimie et les substances, formules, technologies, processus,… ne cessent d’évoluer.

terre
Un protéine extra-terrestre

Une protéine extra-terrestre a été découverte! Elle se trouvait dans un météorite. Sa composition chimique est différente des protéines que l'on trouve sur Terre. Un preuve que les impacts de météorites ont contribué à la création de la vie sur notre planète?

artikel
Le fond de l'océan se dissout

Notre mode de vie a encore plus d'influence sur la nature que nous ne le pensions. Le fond de l'océan est constitué de calcite minérale, qui est formée de squelettes et de coquilles d'animaux et de coraux. Mais en raison des fortes émissions de CO2, qui atteint lui-même le fond, les océans deviennent de plus en plus acides. Tellement acide que tous ces squelettes et coquilles se dissolvent.

artikel
Par temps chaud, la route asphaltée émet plus de substances dangereuses que les voitures

Quand tu penses à la pollution de l’air, tu penses probablement aux voitures, mais les chercheurs ont maintenant découvert que par temps très chaud, la route goudronnée pollue l'air aussi. Les chercheurs ont découvert que le réchauffement de l'asphalte, combiné à la présence de rayons solaires, crée une réaction chimique qui libère des polluants dangereux.