artikel

Chez les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, les gènes qui procurent de nouveaux souvenirs sont stoppés par un bloc génétique sous la forme d'une enzyme.

Les scientifiques ont réussi à contrer la perte de mémoire en manipulant l'enzyme à l'origine de ce problème. Pour le moment, cela n'a réussi que chez les souris. Mais c'est déjà un grand pas vers un remède contre la démence. Une maladie qui est encore incurable jusqu'à présent.

Lire aussi…

Il y a environ 350.000 produits chimiques en circulation

Sais-tu qu’il existe plus de 350.000 produits chimiques en tout. Ces produits sont présents partout dans notre quotidien, ce que soient les objets qui nous entourent, les gaz, les peintures et colles, les plastiques et caoutchoucs, les médicaments, les produits ménagers et cosmétiques,... Ils sont aussi très utiles dans tous les secteurs, que ce soit la construction, les industries automobiles, du bois, de l’alimentation (par exemple pour conserver des aliments ou traiter les bactéries,…),… tout est chimie et les substances, formules, technologies, processus,… ne cessent d’évoluer.

Bouche
Les bactéries sur notre bouche

Savais-tu que les personnes qui s'embrassent souvent développent des similarités dans les microbes présents sur leur bouche !

FIFEC
Chercheur(-se) en biotech, ton futur métier?

Créer de nouvelles matières, énergies, ou encore découvrir de nouvelles bactéries qui peuvent servir pour l'industrie chimique ou pharma ou mettre au point des vaccins? Découvre ce métier passionnant!