Le secret des superabsorbants

Lire aussi…

Air jaune
Sur cette planète l’air a une toute autre couleur

Des scientifiques qui ont cartographié l’espace ont étudié l'atmosphère d'une exoplanète éloignée à l'aide de télescopes et d'un satellite chasseur d’exoplanètes. En étudiant la planète nommée WASP-79b, ils ont fait une découverte remarquable. Le ciel n'est pas bleu, comme le nôtre, mais... jaune.

pomme
Comment un autocollant peut conserver les fruits frais plus longtemps

1/3 de la nourriture produite est perdu. Mais Stixfresh a trouvé une solution possible. Ils ont développé un autocollant naturel et non toxique, qui peut augmenter la durée de conservation de certains fruits. Il permet de conserver les fruits frais jusqu'à 14 jours de plus.

artikel
Il peut y avoir une vie extraterrestre sur Vénus

On n'a jamais pensé que la vie existait sur Vénus. La planète a une température moyenne de 500°C et des nuages suffocants d'acide sulfurique pendent dans le ciel. Et pourtant, les scientifiques ont trouvé une très grande quantité de phosphine.

artikel
Les skieurs olympiques ne peuvent pas gagner sans chimie

Gagner une médaille olympique, ça demande des années d’expérience et d’entraînement, de l’endurance et … de la chimie. Pour descendre le plus vite possible, les skieurs utilisent de la cire sous leurs skis, appelée le « fart ». La qualité de la cire peut faire la différence par rapport à ton adversaire car cela rend tes skis plus lisses. Il y a aussi de la cire qui donne plus d'adhérence afin que tu puisses parcourir les courbes plus facilement. Les propriétés de cette cire sont déterminées par les produits chimiques qui y sont introduits.

artikel
Le nitrate d'ammonium est très explosif

Comme tu le sais, un terrible accident a eu lieu à Beyrouth. Une énorme explosion causée par du nitrate d’ammonium.

Le nitrate d’ammonium, dont la formule est NH4NO3, est un type de sel qui est principalement utilisé pour fabriquer des engrais et du protoxyde d'azote. Il ne peut pas exploser spontanément. Mais avec suffisamment de chaleur ou une autre explosion, l'effet est immense.

Découvre aussi…