« L'ingénieur(e) en plasturgie participe à la conception de produits en plastique. »
L'ingénieur(e) en plasturgie participe à la conception de produits en plastique servant à la fabrication d'éléments de carrosserie de voitures, d'emballages, des pièces techniques, d’éléments médicaux, d’éléments de construction... Les applications du plastique sont nombreuses et de plus en plus techniques, ce qui requiert de plus en plus de réflexion au niveau de la mise au point.
Il/elle est l’expert(e) en matière de matériaux plastiques (types de polymères) et des technologies de mise en forme de ceux-ci (injection, extrusion, thermo-formage, soufflage, calandrage,…).
C'est une fonction à responsabilité au sein de la société, surtout au niveau des PME.
Activités:
- Dessiner des objets en plastique et effectuer des simulations informatiques ou CAO (conception assistée par ordinateur) à partir d'un cahier des charges (exigences du client en termes de performances techniques, d’aspect, de coûts,…), pour mettre au point un produit en 3D.
- Faire la veille des nouveaux produits et procédés disponibles sur le marché.
- Imaginer les domaines/utilisations dans lesquels le plastique pourrait apporter une valeur ajoutée et formuler des propositions concrètes pour les commerciaux.
- En fonction du projet, définir les données techniques, choisir les matières plastiques ou les matériaux composites et les techniques à mettre en œuvre.
- Participer à la mise au point des procédés de fabrication.
- Organiser la production des pièces : définition du process, prévision des approvisionnements en matières premières, organisation et suivi de la production,
- Faire le suivi de la qualité du respect des performances attendues (via des tests et analyses), seul ou avec la collaboration du département qualité.

Quelle(s) étude(s) pour y arriver ?
- Complément en plasturgie
- Technicien(-ne) plasturgiste
Qualités
- Autonomie
- Résistance au stress
- organisation
- Flexibilité
- Anglais