L’opérateur(-trice) de production en pharmacie/biotechnologies se consacre au processus de fabrication de médicaments, vaccins, kits de diagnostics, culture cellulaire, protéines… ou à leur conditionnement.
Il/elle commande des appareils de production de haute technologie et assure le bon fonctionnement de ceux-ci dans le respect des procédures GMP (Good Manufacturing Practices). Il/elle est garant(e) du respect d’une hygiène irréprochable à travers des opérations de nettoyage et stérilisation, le plus souvent « en place », càd sans démontage de l’installation. Il/elle prélève les échantillons selon le protocole et se charge de leur envoi au département qualité.
Il/elle contrôle le bon déroulement du processus de production en alimentant les machines en réactifs. En cas de dysfonctionnement, il/elle fait un premier bilan et apporte, si nécessaire, certaines mesures de correction.
En tant qu’opérateur(-trice)/technicien(-ne), tu peux être amené(e) à travailler en zone stérile, ce qui nécessitera de ta part d’adopter le comportement bien particulier à ce type de conditions de production.
Activités:
- Pilotage de l’installation de production (alimentation en matières premières, utilisation du matériel : réacteurs, fermenteurs, centrifugeuses, filtres, contrôle du bon déroulement du processus,…)
- Maintenance de premier niveau (identification du problème)
- Réalisation du nettoyage/stérilisation
- Rédaction de rapports relatifs au déroulement du processus de fabrication

Quelle(s) étude(s) pour y arriver ?
- Opérateur(-trice) de production en industrie biopharmaceutique
- Technicien(-ne) de production en industrie biopharmaceutique spécialisé(e) en culture cellulaire
- Technicien(-ne) de production polyvalent(e) en industrie biopharmaceutique
Qualités
- Rigueur, minutie et méthode
- Respect des consignes et procédures
- Sens de l’organisation
- Habileté manuelle et méticulosité
- Autonomie
- Réactivité
- Curiosité scientifique
- Résistance au stress
- Bonne condition physique
- Ne pas souffrir de claustrophobie