« Le/la technicien(-ne) de laboratoire contrôle et qualité s'assure que tous les produits utilisés dans le processus de fabrications correspondent aux normes de qualité déterminées. »
En tant que technicien(-ne) de laboratoire de contrôle de la qualité, ton travail se concentre sur la vérification de la qualité des produits de ton entreprise : des matières premières provenant d’ailleurs en passant par les produits intermédiaires jusqu’aux produits finis.
Tu travailles dans un laboratoire qualité indépendant de l’équipe de recherche et développement (R&D), mais tu dois parfois collaborer avec celle-ci pour contribuer au développement de nouveaux produits ou à l’amélioration de produits existants ou de techniques de production.
Activités:
- Réaliser des tests standardisés sur les matières premières, les produits semi-finis et finis et ce, lors de chaque production.
- Préparer des propositions visant à améliorer les processus de tests dont tu es responsable.
- Tu travailles parfois par roulement en tant que technicien de laboratoire.
- Veiller à la sécurité et l’environnement .

Quelle(s) étude(s) pour y arriver ?
- Cet emploi est généralement accessible par promotion interne, après une expérience en atelier de production. Les entreprises privilégient généralement les personnes ayant un diplôme de l'enseignement supérieur scientifique.
Qualités
- Rigueur
- Sens des responsabilités
- Esprit logique
- Organisation
- Autonomie