element

Le béryllium est un métal alcalino-terreux gris foncé. Il est léger, fragile et toxique. Les principales mines mondiales se trouvent aux Etats-Unis, en Chine et au Mozambique. Il s’agit d’une des 27 matières premières minérales critiques car utilisée dans beaucoup de domaines, cependant elle est très toxique et donc souvent remplacée par des substituts. Le béryllium est utilisé par exemple en aéronautique, dans les balanciers de montres, les clubs de golf, les réacteurs nucléaires, l’électronique de haute fréquence ou le domaine de la haute tension, pour la fabrication d’enceintes ou encore les fenêtres à rayons X.

Lire aussi…

artikel
Azote

L'azote est un non-métal du groupe de l'azote et un gaz inodore et incolore qui constitue 78% de l'atmosphère terrestre. Il est souvent utilisé dans la fabrication d'explosifs. La substance est dans notre atmosphère, mais dans ce contexte, elle est absolument inoffensive grâce à suffisamment d'autres substances qui sont également dans notre atmosphère.

meme 11
meme
Microanalyste en criminologie
Microanalyste en criminologie

Le capitaine Thierry Dodier, chef du département Microanalyses de la Gendarmerie Nationale, dirige trois unités d'expertise qui étudient, sur les scènes de crime, les traces dites de transfert (fibres, poils, éclats de verre...), les traces d'objets manufacturés (lampes à incandescence, outils divers) et les résidus de tir.