SpacEx

Il n'y a pas si longtemps, nous étions tous témoins du premier lancement commercial de missile habité. SpaceX d'Elon Musk a réécrit l'histoire de l'espace. Un lancement comme celui-ci implique bien sûr beaucoup de science, et surtout des réactions chimiques.

Comment envoyer une fusée dans l'espace ?

Lorsque tu mets certaines substances ensemble, une réaction chimique se produit. Des nouvelles substances se forment et le gaz se libère.  Cette réaction est utilisée pour créer assez de puissance pour pouvoir tirer le missile dans l'espace.

Tu veux envoyer une fusée dans l'espace toi-même?

Décore une bouteille de cola pleine comme une fusée. Mets un Mentos à l’intérieur, secoue la bouteille et lance-la!

Lire aussi…

meme 12
artikel
Bientôt, nous devrons également prédire la météo dans l'espace

Aujourd'hui, le vent solaire soufflera à 600 km / s; en fin d'après-midi, une violente éruption solaire s'ensuit avec le danger d'une augmentation du rayonnement des particules. » Une telle prévision météorologique spatiale est indispensable si nous voulons voyager en toute sécurité sur Mars.

artikel
Bientôt, nous ne serons plus jamais à court d'eau potable

Cette solution est une nouvelle technique de dessalement de l'eau de mer, plus efficace, plus rapide, moins énergivore et moins polluante que le dessalement pratiqué actuellement dans le monde. Cependant, fin 2020, la fine équipe a réussi à créer une structure hybride unique, combinant des canaux d'eau artificiels et une matrice en polyamide. Le résultat: une membrane biométrique qui ressemble à une superstructure en forme d'éponge. Il ne laisse passer que les molécules d'eau et le courant qui le traverse est trois fois supérieur à celui des membranes actuelles.

artikel
Une nouvelle alternative aux pesticides!

L'Université de l'Idaho a inventé un conservateur biologique pour les cultures. Fabriqué à partir de moutarde, il est inoffensif pour la nature tout en protégeant les cultures. Il est principalement spécialisé dans l'inhibition de la germination des pommes de terre. Le produit ci-dessus est interdit depuis le 8 octobre 2020. Cette invention est donc un cadeau du ciel.

FIFEC
Chercheur(-se) en biotech, ton futur métier?

Créer de nouvelles matières, énergies, ou encore découvrir de nouvelles bactéries qui peuvent servir pour l'industrie chimique ou pharma ou mettre au point des vaccins? Découvre ce métier passionnant!

meme 15
pomme
Comment un autocollant peut conserver les fruits frais plus longtemps

1/3 de la nourriture produite est perdu. Mais Stixfresh a trouvé une solution possible. Ils ont développé un autocollant naturel et non toxique, qui peut augmenter la durée de conservation de certains fruits. Il permet de conserver les fruits frais jusqu'à 14 jours de plus.

artikel 11
Du dentifrice au comprimé dentaire

Tout le monde utilise en moyenne 6 à 10 tubes de dentifrice par an. Donc 114,6 millions de tubes sont jetés chaque année en Belgique.