artikel

L'eau est une matière première essentielle dans le secteur chimique qui est également utilisée pour la production de vapeur ou comme eau de refroidissement. Pour cette eau de process, les entreprises chimiques du port d'Anvers pompent également l'eau potable du canal Albert. Une nouvelle usine d'eau pourrait changer cela à partir de 2024.

Grâce à une nouvelle usine de dessalement, les sociétés chimiques anversoises Covestro et Evonik pourront utiliser l'eau du fleuve pour leurs processus industriels à partir de 2024. Cet investissement réduirait la consommation d'eau potable des entreprises de 98%, économisant ainsi des millions de litres d'eau potable par an.

Lire aussi…

artikel
Les scientifiques ont fabriqué le plus petit bateau de tous les temps

Des chercheurs de l'Université de Leiden ont construit un bateau minuscule. C’est le plus petit navire imprimé en 3D au monde. Nous ne pouvons donc pas aller dans l'océan avec. Mais le bateau peut nous fournir de nombreuses nouvelles informations sur ce qu’on appelle les «micro-nageurs».

De la proue à la poupe, ce bateau ne mesure que 30 micromètres. C'est environ un tier de l'épaisseur d'un cheveu. Un véritable record du monde.